Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Savoirnews et Afreepress « ensemble » pour améliorer les compétences de leurs journalistes
Publié le vendredi 4 avril 2014  |  AfreePress




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Sept (7) journalistes des agences de presse Savoirnews et Afreepress ont été formés ce jeudi à la Maison de presse à Lomé sur la technique de rédaction du « lead » d’une dépêche d’agence a constaté un journaliste de l’agence Afreepress. C’est une initiative des deux agences précitées pour améliorer les compétences de leurs journalistes.


Cette rencontre a servi de cadre pour rappeler aux journalistes les « exigences » d’une dépêche d’agence en général et plus particulièrement les informations spécifiques que doivent comporter « le lead », défini comme le 1er paragraphe de cette forme d’écriture typique aux agences.
« Le lead c’est le tout premier paragraphe d’une dépêche d’agence, et ce que nous avons fait c’est d’outiller les journalistes pour leur donner les recettes nécessaires pour rédiger un bon lead d’une dépêche d’agence », a souligné Franck Assah, formateur à cette session.

Selon lui, tous les journalistes devraient se prêter à ces genres d’exercice, afin de s’améliorer sur le plan professionnel, à travers la revue de leurs connaissances, « pour écrire des dépêches qui vont mieux intéresser les lecteurs ».


Les responsables des deux agences qui ont organisé cette rencontre, espèrent pour leur part mutualiser leurs efforts pour faire de leurs journalistes, des auteurs des « dépêches de qualité », pouvant servir l’information aux autres organes.
« En tant qu’agence, nous sommes les grossistes de l’information, et nous devons veiller à ce que nos journalistes servent des dépêches de qualité à nos clients que sont les autres organes », a précisé Emile Kouton, directeur de publication de l’Agence Savoirnews.

Cette rencontre qui est le début d’une série de plusieurs, est la première du genre à être organisée au Togo par deux institutions de presse « concurrentes ».
Gaël N.

 Commentaires