Le conseil des ministres a adopté jeudi l’avant projet de Livre blanc relatif aux recommandations de la Commission ‘Vérité, justice et réconciliation(CVJR).
Cette commission avait remis au chef de l’Etat un rapport assorti de 68 recommandations majeures. Dans ce cadre, le président Faure Gnassingbé avait annoncé la création du Haut Commissariat à la Réconciliation et au renforcement de l’unité dont la mission est de procéder à la mise en œuvre des recommandations et du programme de réparation préconisé par la CVJR.
‘L’avant-projet de livre blanc permettra de rendre encore plus opérationnelle la mise en œuvre des recommandations de la CVJR car il en énumère les acteurs, indique les mesures urgentes et les mesures symboliques et apporte des précisions utiles, le cadre institutionnel de cette mise en œuvre ainsi que les partenaires techniques et financiers impliqués. Il convient toutefois de noter que la mise en œuvre effective des recommandations de la CVJR est un processus participatif qui n’est pas à la seule charge du gouvernement’, indique le communiqué officiel.
Créée à l’initiative du président Faure Gnassingbé, la CVJR a été chargée de faire la lumière sur les évènements violents qui ont secoué le Togo de 1958 à 2005. Un processus inédit qui doit conduire à la réconciliation.