Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Environnement : L’ASDI fait des e-déchets, sa priorité
Publié le vendredi 4 avril 2014  |  Togo en Marche


© Autre presse par DR
Déchets informatiques : corollaires de l`utilisation des applications des TICS.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Plusieurs risques sont liés à la pollution par les déchets d’Equipements Electriques et Electroniques. Pour palier à ce phénomène au Togo, l’ASDI prend sur elle la collecte et le recycle des déchets Electriques et Electroniques à travers un projet. Le projet de collecte et de recyclage a été lancé le samedi dernier à Lomé.

Le projet de collecte et de recyclage des déchets d’Equipements Electriques et Electroniques dans la ville de Lomé et de ses environs a été officiellement lancé le samedi 29 mars à Lomé. Initié par l’association Action Social pour le Développement Intégral (ASDI), le projet de collecte et de recyclage des déchets d’Equipements Electriques et Electroniques, vise à ‘’dépolluer’’ la ville de Lomé. Chaque année, plus de 850.000 tonnes de déchets d’Equipements Electriques et Electroniques sont produites au Togo. Alors que bien de dangers sont liés à la prolifération de ces déchets hors du commun. Le but est de lutter contre la pollution de l’environnement et de contribuer à l’amélioration du bien-être de la population.

« Notre projet consiste à mettre fin aux pratiques dangereuses (enfouir ou incinérer, les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques en plein air), afin de s’en débarrasser, après une récupération quelques composantes de valeur avec des méthodes peu orthodoxes », a précisé Hervé Tchamsi, Président Exécutif de l’ASDI.

Les déchets électroniques (rebut d’ordinateur, de téléphone mobile, de fax etc.…) ou e-déchets constituent donc, au niveau national, une préoccupation majeure. Ce projet s’attèlera notamment à la collecte des déchets, le démantèlement puis le convoiement à leur partenaire World Group, une ONG Belge qui se chargera du traitement des déchets, a indiqué Ezan Yao, coordonnateur du projet. Ce projet est soutenu sur une période de deux ans par le Fonds mondial des Nations unies pour l’environnement (FEM) à hauteur de 41 mille dollars, soit 20,5 millions Fcfa.

L’ONG Action Social pour le Développement Intégral (ASDI) intervient dans divers domaines telles, la protection de l’Environnement, la promotion de l’excellence en milieu scolaire, de la formation en informatique, l’entreprenariat, le développement personnel, et l’agropastoral.

 Commentaires