Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Provonat : Communiqué de presse
Publié le vendredi 4 avril 2014  |  Mindev base


© aLome.com par Parfait
Prestation de serment de 750 nouveaux volontaires ce 03 avril.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Quelques 750 nouveaux Volontaires Nationaux, portant le nombre à 4 280 — mobilisés par le programme de Promotion du Volontariat National au Togo, PROVONAT — ont prêté serment jeudi au Palais des Congrès de Lomé, lors d’une cérémonie officielle marquant la visite de Monsieur Richard Dictus, Coordonnateur Exécutif du Programme des Volontaires des Nations Unies.


La cérémonie a été présidée par Madame Victoire Tomégah Dogbé, Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, en présence d’autres membres du gouvernement, notamment Monsieur Andre Johnson, Ministre de l’environnement et des ressources forestières, Madame Angèle Amouzou-Dzaké, Ministre du sport et des loisirs et de Monsieur Atoum Tchakpele, coordonnateur national du PROVONAT.

La Coordonnatrice du Système des Nations Unies au Togo, Madame Khardiata Lo N’diaye était également présente, de même que des responsables d’autres corps de volontaires, notamment de France Volontaires et du Corps de la Paix.

Au cours de la cérémonie, les 750 nouveaux volontaires ont juré d’accomplir leur mission «avec dévouement, humilité, neutralité et professionnalisme, et d’œuvrer à la promotion des actions de développement socio-économique » du Togo, avant de recevoir leur kit d’affectation, composé d’une fiche d’affectation, d’une fiche de mission et de leur contrat de volontariat. « Chers volontaires, le PROVONAT a pu rencontrer tous ces succès grâce à votre implication, et la présence de M. DICTUS aujourd’hui est une grande reconnaissance tant de votre engagement, que du professionnalisme de vos ainés» a affirmé Madame Victoire Tomégah Dogbé lors de son discours.

Cette nouvelle vague de volontaires, dont 45% de femmes, a été mobilisée dans les secteurs allant des sciences sociales à l’agriculture, en passant par la santé, la communication ou encore l’économie. Ces nouveaux volontaires effectueront leurs missions pour environ 500 d’entre eux, dans l’administration publique et pour 240 au sein d’organisations de la société civile.

Cette année, l’Etat togolais a alloué 3 milliards de F CFA au programme, qui bénéficie également de l’appui technique et financier du PNUD, du Programme des Volontaires des Nations Unies (PVNU) et de France Volontaires.


Le programme PROVONAT n’en épuise pas moins ses défis et perspectives. Madame Victoire Tomégah Dogbé a annoncé le démarrage prochain du volet de Promotion du Volontariat National pour les Jeunes Déscolarisés et Semi-scolarisés (PROVONAT-JDS). Ce nouveau volet viserait à mobiliser 5 000 jeunes déscolarisés et semi-scolarisés par an sur des travaux d’intérêt national ou communautaire tout en offrant un cadre à ces derniers de se former aux valeurs citoyennes, au travail bien fait et de planifier leur insertion socioprofessionnelle. « La mise en œuvre de ce volet offrirait une perspective de traiter de façon stratégique, méthodique et cohérente, l’enjeu majeur de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes déscolarisés et semi-scolarisés et ainsi, contribuer substantiellement à la solution de la problématique de l’emploi des jeunes. », a expliqué Madame Victoire Tomégah Dogbé.
En terme de perspectives, il s’agira également de : la mutation du programme en une Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) en vue de passer à l’échelle dans la mobilisation des volontaires ; l’opérationnalisation d’un mécanisme de facilitation d’insertion professionnelle des volontaires en fin de mission ; ainsi que l’opérationnalisation du mécanisme de financement durable des actions du programme à savoir le cofinancement du coût des volontaires par les structures d’accueil.

Contact : 90 54 59 34 / 90 69 26 59"

 Commentaires