Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

APE : Vers un accord plus nuisible à la CEDEAO que bénéfique
Publié le vendredi 4 avril 2014  |  Journal Fraternité


© Agence de Presse Africaine par DR
Clôture de la 44è session du sommet de la CEDEAO à Yamoussoukro
Samedi 29 mars 2014. Yamoussoukro (Côte d`Ivoire). La 44 eme session ordinaire de la CEDEAO a pris fin avec le passage du relais du Président Ouattara au Président Mahamat du Ghana.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Démarrées depuis 2008, les négociations entre la CEDEAO plus la Mauritanie et l’UE pour la signature des Accords de Partenariat Economiques (APE) pourraient connaître leur dénouement fin octobre prochain.

Cet accord, selon la déclaration commune de l’Ue et du commissaire de la Cedeao la semaine dernière à la presse, a pour objectif d’établir un partenariat économique et commercial visant à réaliser une croissance économique rapide, soutenue et créatrice d’emplois, à réduire puis à éradiquer la pauvreté, à relever les niveaux de vie, réaliser le plein emploi, diversifier les économies, accroître le revenu réel et la production, etc…
Contrairement à tout le beau discours servi autour de ce fameux accord, Fraternité y trouve plutôt un danger sinon qu’un suicide pour les fragiles économies de la sous-région ouest africaine. Et pour cause.

Si les Ape étaient aussi roses, pourquoi les Etats ouest africains ont tant traÏné à le signer depuis six ans et cela a nécessité tant de tractations et de lobbyings européens auprès de l’union sous régionale. Pourquoi tient-on tant aujourd’hui à mobiliser la presse pour soutenir et louer cet accord ?

Des promesses ironiques

Pour récompenser les pays ouest africain pour l’exécution des Ape , un programme dénommé Paped : Programme Ape pour le Développement est prévu pour mettre 6,5 milliards d’Euros à la disposition des pays de l’Union sur 5 ans. Mais l’ironie est qu’en retour, ce sont des pertes énormes qu’enregistreront les budgets des partenaires africains. L’aide quinquennal Paped s’élève au plus à 852 milliards, soit moins du budget annuel du Benin qui se trouve être pourtant une des économies les plus fragiles de la sous-région. 852 milliards pour 16 Etats c’est presqu’un pourboire contre la pluie de produits que les européens vont déverser sur le marché ouest africain avec des milliards de bénéfices. En somme on donne peu mais on en récupère beaucoup.


Les états africains n’ont pas eu besoin des subventions du PAPED pour réaliser les solides et constantes croissances qu’ils ont ensemble enclenchées depuis 2006.

Un accord qui étouffe

Selon les lobbies de l’Ape, il a également pour objectif de contribuer à l’intégration harmonieuse et progressive de la région ouest-africaine dans l’économie mondiale, mais c’est plutôt le contraire qui risque de se produire.

Et c’est en ce sens que Laurent Levard, responsable du suivi des APE au sein de la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale, Coordination Sud, se dit "particulièrement inquiet". "L'Afrique avait besoin d'accords de coopération économique avec l'Europe, mais en aucun cas d'accord de libre échange comme l'APE", estime-t-il.


En effet, il est inquiétant la volonté de permettre à l’industrie africaine de "pouvoir s'approvisionner bon marché". "En jouant ce jeu d'un approvisionnement à bas prix, vous créez une concurrence avec des produits locaux", explique Laurent Levard, qui ajoute que: « fondamentalement, la Commission négocie en répondant aux intérêts des secteurs exportateurs de l'Europe, notamment des multinationales. Cela donnera un surplus de compétitivité aux entreprises européennes par rapport à d'autres pays émergents, mais pas un surplus de compétitivité des pays africains ».

Pour le seul cas du Togo la balance commerciale avec l’Ue est de 350 milliards d’importations contre 146 milliards d’euros d’exportation, soit un déficit de plus de 160 milliards. En pliant les frontières togolaises pour laisser passer les produits européens, c’est la balance commerciale avec l’Ue qui va faire écrouler l’économie togolaise.

Au finish, l’Ape n’apporte rien de nouveau sinon qu’il viendra étouffer plus les économies africaines.

Une volonté de concurrence indirecte à la Chine

L’autre raison principale qui pousse les européens à vouloir faire avaler coûte que coûte ce poison d’accord aux africains, est la Chine. Depuis plus d’une décennie les produits chinois ont carrément smatcher les importations européennes sur le marché africain. En effet, malgré leur légère qualité, ces chinoiseries permettent aux africains de gouter tant soit peu à la modernité avec leur maigre pouvoir d’achat. Ce qui n’est point possible avec les produits «made in Europe » dont les prix portent en soit une sorte de discrimination à l’ endroit de consommateur africain. L’enjeu principal des Ape vise à permettre aux produits européens de concurrencer en coût les produits chinois, grâce à la détaxe de 75% que prévoit l’accord sur les produits venant de l’Ue.

Les Motivations "politiques"


"Cette signature répond avant tout à des motivations politiques", estime Laurent Levard. "Un certain nombre de chefs d'Etat d'Afrique de l'Ouest ont besoin du soutien politique de l'Union européenne ou de ses Etats membres parce qu'ils sont dans des situations difficiles." Et ceci vient d’être renforcé par l’installation par la France d’Alassane Ouattara à la tête de la Côte d’Ivoire depuis Avril 2011.


Malgré cela, les chefs d’Etat n’ont pu s’empêcher de demander une mise en réserve de cet accord lors du dernier sommet de la Cedeao à Yamoussokro en Cote d’ivoire. En effet, ils pointaient du doigt beaucoup de points non encore clarifiés et peu rassurant du caractère gagnant-gagnant de cet accord. Et l’un des gros adversaires étaient comme hasard, le géant Nigeria, pendant que la Cote d’ivoire et le Sénégal, les autres wagons de la sous-région jouaient au Ponce Pilate.


Joël EGAH
Journal FRATERNITE N°146 du mercredi 02 Avril 2014

 Commentaires