Les dames de l’Etoile Filante ont battu Swallows, au cours de la finale des playoffs sur un score de 49 à 45, le samedi 24 août 2013. Mais, au cours des 28 dernières secondes de la partie, les 5 secondes signalées par un des 3 arbitres a coulé les chances des dames des Hirondelles de Kégué. Robert Ajavon, le coach des dames de Swallows, à travers cette interview, donne les raisons de la défaite de son équipe.
Quels sont vos sentiments après la défaite de votre équipe face à l’Etoile Filante ce soir ?
Je pense que ça a été une belle finale. Je suis déçu, parce qu’on aurait pu gagner la coupe. Aujourd’hui, nous avons eu en face une très grande équipe de l’Etoile Filante très déterminée comme nous, plus réaliste vers la fin du match, donc félicitations à cette équipe. Mais, je suis quand même fier du comportement de mes joueurs qui ont été combatives du début jusqu’à la fin.
Qu’est ce qui n’a pas réellement marché ? Vos joueuses ont pourtant dominé le match du premier jusqu’au troisième quart-temps. C’est la sortie de la joueuse Elom ?
Bien sûr que l’un de nos points forts, c’est le jeu intérieur. Et, malheureusement, au début du dernier quart temps, Elom est sortie à 5 fautes. Après elle, aussi, 3 autres joueuses intérieurs (Pivot ; ndlr) sont sorties à 5 fautes, ça a pesé un peu sur le moral de mes joueuses. Et surtout, au niveau de la finition du jeu intérieur, ça n’a pas trop marché et l’équipe adverse en a profité pour creuser un petit écart qu’il était suffisant pour gagner la coupe.
Vos joueuses ont fait beaucoup de fautes à partir du deuxième quart-temps jusqu’à la fin du match. Pourquoi ça ? Est ce que c’est une stratégie de jeu ?
C’était un match engagé, une finale. On n’avait pas un autre match à jouer, il faut donc se battre. Il faut dire aussi que notre arbitrage est aussi critiqué ce soir parce qu’il faut dire que certaines fautes sont limites. Ça fait parti du jeu, on l’accepte. On peut dire que se ne sont pas des fautes à signaler. Aussi, au niveau des lancers francs, mes joueuses en ont ratés beaucoup. Plusieurs attaques de une contre zéro ont été ratées par mes poulains. Je pense que la maladresse a aussi participé à notre défaite et on doit l’accepter et travailler encore pour les prochaines échéances.
En gros, est ce que vous contestez l’arbitrage de ce soir Monsieur Ajavon ? Ou bien y- a-t-il un signal de l’arbitrage qui vous a marqué spécialement ce soir ?
Ce qui m’a le plus marqué, c’est dans les 28 dernières secondes. Les 5 secondes que l’arbitre a sifflé, alors que la joueuse a déjà engagé le jeu, c’était le tournant du match parce qu’avec la possession de la balle, on pouvait égaliser. Elles étaient à un point de différence, on pouvait même prendre de l’avance. Ce qui a carrément balancé le match. Mais, c’est une erreur d’arbitrage, je crois qu’ils ont pris bonne note et qu’ils vont s’améliorer.