Richard Dictus, le principal responsable du Programme de Volontariat des Nations Unies, achève vendredi une visite de 3 jours au Togo. L’occasion de s’entretenir avec les officiels et avec les représentants du Système des Nations Unies dans le pays.
M. Dictus s’est en particulier intéressé au PROVONAT, le programme de promotion du volontariat national au Togo initié par le gouvernement il y a deux ans. Plus de 4000 jeunes diplômés en ont déjà bénéficié.
Le représentant ne tarit pas d’éloges sur cette initiative. ‘Le PROVONAT est le meilleur programme jamais créé en Afrique’, confie-t-il dans l’entretien qui suit.
Republicoftoogo.com : Vous avez assisté jeudi à la prestation de serment de 750 nouveaux volontaires. Vos impressions ?
Richard Dictus : C’est réjouissant de voir tous ces jeunes qui vont commencer une première expérience professionnelle. Ils ont l’opportunité de contribuer au développement du pays soit dans les ONG, soit dans les administrations ou des entreprises. C’est aussi pour eux un accomplissement personnel. Le PROVONAT est une extraordinaire opportunité, l’occasion d’acquérir des compétences et d’en faire bénéficier les autres.
Republicoftoogo.com : Quels enseignements tirez-vous de votre visite au Togo ?
Richard Dictus : En qualité de responsables des Volontaires des Nations Unies, nous sommes très engagés dans le PROVONAT avec nos partenaires du PNUD, de France Volontaires, du GIZ (coopération allemande) et du Corps de la Paix des Etats-Unis.
Le Provonat est très important et sans doute l’un des meilleurs jamais réalisé en Afrique. C’est un exemple pour la sous-région, c’est un exemple pour l’Afrique et nous voulons essayer de construire un nouveau partenariat international pour soutenir ce projet togolais, mais aussi les autres projets dans la région.