La Garde nationale de l’Etat du Dakota du Nord (NDNG) a élargi sa participation au programme de partenariat d'Etat du Bureau de la Garde nationale (State Partnership Program ou SPP), en annonçant une nouvelle collaboration avec le Togo.
Le SPP est guidé par les objectifs de politique étrangère du Département d'État.
L’objectif de cette coopération est de renforcer les capacités militaires et d'améliorer les principes de gouvernance.
La Garde nationale bénéficie d’une expertise reconnue dans les domaines de l'assistance humanitaire, de la gestion des catastrophes, de la formation d'officiers et sous-officiers, notamment.
Ce partenariat avec le Togo a été validé par le général David M. Rodriguez, commandant de l'U.S. Africa Command (AFRICOM).
L’accord a été paraphé vendredi à Lomé par le commandant de division de la garde nationale du Dakota du Nord, David Sprynczynatyk et le chef d’Etat-major général des FAT, le général de brigade Abalo Félix Kadanga
Le périmètre d’intervention est large : sécurité intérieure, gestion des catastrophes et des crises, sécurité aux frontières, à celle des ports et des aéroports, formation médicale, octroi de bourses, etc…
‘Les FAT et les Etats-Unis entretiennent de bonnes relations en matière de coopération militaire. Les deux pays sont résolument engagées vers la promotion de la paix et de la stabilité dans la sous-région’, a déclaré le chef d’Etat-major des Forces armées togolaises.
Le Togo est le 10 pays à bénéficier de ce partenariat.