Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le livre blanc recommandé par la CVJR bientôt opérationnel
Publié le vendredi 4 avril 2014  |  AfreePress


© Autre presse
Le Premier ministre, Arthème Ahoomey-Zunu


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le gouvernement togolais, dans sa volonté de rendre encore « plus opérationnelle » la mise en œuvre des recommandations de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR), a franchi une étape décisive à travers l’adoption en conseil des ministres de l’avant-projet de livre blanc, conformément à l’une des recommandations de cette commission.


L’information a été rendue publique par le communiqué ayant sanctionné le conseil des ministres, dont l’agence Afreepress a obtenu copie.

Selon le communiqué, cet avant-projet revêt une importance capitale dans le processus de réconciliation engagé par le gouvernement, en ce sens qu’il est « un outil précieux qui énumère les acteurs, indique les mesures urgentes et les mesures symboliques et apporte des précisions utiles sur le cadre institutionnel de cette mise en œuvre ainsi que les partenaires techniques et financiers impliqués ».

« Conscient » que seul, le processus de la réconciliation ne pourrait s’ébranler, le gouvernement tient à rappeler que la mise en œuvre effective de ces recommandations de la CVJR, est un « processus participatif, qui concerne aussi bien les acteurs politiques, les acteurs de la société civile que l’ensemble des citoyens ».

Les articles 2, 3 et 10 du décretportant création du Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN), ont également été modifiés au cours du conseil des ministres, afin de les rendre conformes aux recommandations de la CVJR, dit-on au gouvernement.

Après les travaux qui lui étaient assignés pour engager le processus de vérité et de réconciliation au Togo, la CVJR a dressé 68 recommandations qu’il revient d’une part au gouvernement et d’autre part à toute la population, de mettre en œuvre pour une société de paix, juste et réconciliée.

Gaël N.

 Commentaires