Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Justice et réconciliation: Livre Blanc et chantage du gouvernement
Publié le samedi 5 avril 2014  |  Le Temps


© aLome.com par Parfait
S.E.M AHOOMEY Zunu Premier Ministre Togolais


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil des ministres vient d’adopter un avant-projet de Livre Blanc, feuille de route de l’application par le gouvernement des recommandations de la Commission Vérité Justice Réconciliation (CVJR).

Une bonne nouvelle si le communiqué du Gouvernement ne laissait pas transparaître une intention velléitaire de conditionner la réussite de la mise en oeuvre des recommandations à la bonne coopération “aussi bien [des] acteurs politiques, [des] acteurs de la société civile que [de] l’ensemble des citoyens.” Une forme de chantage à quelques mois de la présidentielle 2015 pour prévenir tout mouvement social et politique. Les victimes, elles, attendent toujours d’être indemnisées.


Deux ans après la publication du rapport des activités de la Commission Justice Vérité Réconciliation, les recommandations de la CVJR tardent à être concrétisées, surtout le point concernant l’indemnisation des victimes. C’est ce que rappelle dans une lettre au chef de l’Etat, la Plateforme Citoyenne Justice et Vérité (PCJV). Selon la Plateforme Citoyenne Justice et Vérité (PCJV), une plateforme d’organisations dites de la société civile, sur les 68 recommandations, seules quatre ont été mises en œuvre : la suppression de la fête du 13 janvier ; la création du Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) ; le remplacement à la tête des institutions publiques de personnalités impliquées dans les violations des droits de l’homme ; affectation de la responsabilité de la mise en œuvre des 68 recommandations de la CVJR à un spécifique notamment celui des droits de l’Homme.

Et la PCVJ recommande vivement au chef de l’Etat :
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires