M. Georges Aïdam, invité spécial sur www.icilome.com du 20 août au 02 septembre 2013. Dans sa nouvelle rubrique, « Leader à l’écoute », coordonnée par le modérateur Albert Kate, www.icilome.com reçoit le Vice-président de l’Union pour la République (UNIR), M. Georges Aïdam sur des sujets concernant l’actualité socio-politique, le développement économique, la diaspora et les élections.
Après le passage de Me Dodji Apévon, du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), membre de la Coalition ARC EN CIEL, c’est le tour de M. Georges Aïdam de répondre aux internautes. Lisez plutôt.
1- Le nombre d’abstention aux législatives 2013 (1,000,000) communique clairement que le peuple s’intéresse de moins en moins aux promesses politiques. Monsieur le Vice-Président de UNIR, quel est l’essentiel de votre programme pour améliorer la vie des citoyens.
2- La communauté Internationale ayant en général approuvé le bon déroulement du scrutin, l’opposition envisageant rentrer au parlement, dites- nous si les partenaires de développement sont prêts à accompagner le Togo dans les prochaines années.
3- Pensez-vous prendre crédit en réglant la question de la participation de la diaspora aux élections prochaines ?
4- Votre avis sur les apports de la diaspora au développement et la création d’emploi pour réduire le chômage grandissant de la jeunesse.
Georges Aïdam : 1- Il est vrai que le taux élevé d’abstention est révélateur d’un certain état d’esprit qui frise la lassitude et le dégoût. Cependant, il est moins un désintérêt pour les promesses politiques valides que le parti UNIR porte que pour les promesses politiciennes que le peuple a sanctionnées à travers son vote. Avant tout, UNIR est une vision du Président Faure GNASSINGBE déclinée à travers un programme clair et concis auquel le peuple à adhérer en 2010 et pour lequel il vient de donner les moyens d’actions au Président de la République à travers une majorité claire. C’est donc ce programme déjà entamé et qui améliore de façon progressive mais sensible la vie des citoyens togolais qui sera poursuivi.
2- Ce serait un incohérent que la communauté internationale atteste le bon déroulement du scrutin et ne pas vouloir accompagner le Togo dans ses efforts vers plus de démocratie et le développement. Si l’entrée de l’opposition au parlement que nous saluons, peut apporter quelque chose à l’accompagnement et au développement du Togo, c’est tant mieux. Nous avons proposé un programme qui a été accepté par le peuple, nous devons nous donner les moyens de le réaliser pour le bonheur de nos populations et naturellement, tout accompagnement des partenaires qui viendrait en appui sera le bienvenu. Pour ce qui est de l’entrée de l’opposition au parlement, nous nous réjouissons du fait que certainement, le débat politique quittera enfin la rue et que chacun se mettra résolument au service de la nation où qu’on soit.
3- La question de la diaspora togolaise préoccupe énormément le Chef de l’Etat, Président de notre parti. Nous n’en voulons pour preuve que la mise en place d’une structure auprès du Ministre des Affaires Étrangères et une autre auprès du Premier Ministre. Ces structures sont en charge des questions des Togolais de la diaspora, et réfléchissent constamment sur la mise à contribution de l’expertise des Togolais de l’étranger dans le processus de développement de notre pays. Nous sommes heureux de vous dire que déjà, des Togolais de la diaspora sont revenus au pays pour gérer des unités de production. Il est vrai qu’en termes de droit, beaucoup de choses telles que le droit de vote restent à acquérir. C’est un combat à mener ensemble avec vous et c’est le lieu pour nous de vous inviter à vous joindre à tous les efforts du Chef de l’Etat et du gouvernement en ce sens.
4- Les apports de la diaspora au développement sont considérables du point de vue aides directes apportées aux parents et amis restés aux pays. Nul n’ignore l’importance croissante de ces aides qui ont réduit sensiblement les difficultés des ménages. Cependant, il est souhaitable qu’en termes de création d’emplois, les Togolais de la diaspora investissent davantage. Et c’est à cela que le Gouvernement les invite à travers la mise en place du guichet unique de création d’entreprises dont l’objectif est de leur simplifier les formalités de création d’entreprise.