Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Lettre de Nicolas Lawson à Dama Dramani : Le PRR appelle l’Assemblée nationale à la ratification de l’APG, plus de 7 ans après sa signature
Publié le samedi 5 avril 2014  |  Telegramme 228


© Autre presse par DR
Nicolas Lawson, président du PRR


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


« Voulons-nous une démocratie régulière ou irrégulière, une République paisible ou agitée, une République qui reconnaisse et consacre les doctrines universelles ou qui les bafouent ? » Ceci est une question force de Nicolas Lawson adressée directement au président de l’Assemblée nationale togolaise, Dama Dramani. Dans un courrier en date du 03 avril qu’il a adressé à celui-ci, le patron du PRR (Parti Pour le Renouveau et la Rédemption) dit ne pas comprendre pourquoi l’Accord Politique Global (APG) n’avait pas été ratifié mais que les uns et les autres en arguent. Alors même que « tout traité ou accord national ou international doit être ratifié par l’Assemblée nationale avant d’avoir la force de la loi et de s’appliquer », de l’avis de M. Lawson.


C’est donc fort de ce qui précède et du fait que l’on ne jure plus que par ce accord politique au niveau de la classe politique togolaise pour parler du dialogue en vue des réformes constitutionnelles et institutionnelles, que le PRR recommande à ce que, « si les partis, qui s’en prévalent, en font un axiome ou un dogme », il soit ratifié. Dans les lignes qui suivent, voici la lettre de Nicolas Lawson à Dama Dramani.


Lecture !

"Lomé, le 3 Avril 2014
Monsieur Drama Dramani
Président
Assemblée nationale
LOME – TOGO
Monsieur le Président,



Je vous adresse cette lettre pour la représentation nationale et pour le peuple togolais. En ce moment de notre histoire, il est important de rappeler que le Togo sera toujours incapable de faire sans heurt sa grande œuvre de démocratie, de liberté politique, de justice sociale et de solidarité humaine tant que sa classe politique ne respectera pas les grandes pratiques établies.

Convaincu que vous ne méconnaissez pas le fait que tout traité ou accord national ou international doit être ratifié par l’Assemblée nationale avant d’avoir la force de la loi et de s’appliquer, je ne comprends pas pourquoi l’Accord Politique Global (APG) n’avait pas été ratifié mais que les uns et les autres en arguent. Si les partis, qui s’en prévalent, en font un axiome ou un dogme, notre parti, le PRR, vous recommande de le ratifier. La question se pose de savoir si nous voulons une démocratie régulière ou irrégulière, une République paisible ou agitée, une République qui reconnaisse et consacre les doctrines universelles ou qui les bafouent ?

Nous ne devons pas copier servilement les institutions que des pays se sont données avant nous mais y puiser des enseignements pour constituer une République fondée sur les principes d’ordre et de respect sincère du droit. Puisqu’il reviendra en dernier ressort à l’institution que vous présidez d’étudier et d’adopter les révisions constitutionnelles et institutionnelles dont le pays a besoin pour s’apaiser définitivement et se renouveler, le PRR vous invite instamment à cette exigence. Il est possible d’être populaire ou majoritaire mais être un ennemi des droits du peuple. On peut aussi être un serviteur caché de la tyrannie ou un amant avoué de la liberté. Je vous souhaite d’être en même temps un corps législatif et un corps constituant pour l’enracinement des pratiques démocratiques au Togo. Vous pourrez ainsi concourir admirablement à la grandeur de chacun des membres de votre institution et à la paix durable dans le pays.


Après 24 années de soubresauts, de tragédies, d’égarement politique et de marasme économique et social, notre génération doit sans tarder se purger afin de rasséréner la population et nous attaquer de façon décisive aux maux qui étranglent la masse et aux conditions économiques et sociales qui entravent notre progrès. Au PRR, nous sommes persuadés que la souffrance imméritée est rédemptrice. Nous proposons de changer nos souffrances en force créatrice pour le renouveau.

Veuillez trouver ici, Monsieur le Président, l’assurance de ma considération distinguée et patriotique.

Nicolas LAWSON
Président du PRR"

 Commentaires