Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2777 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La "banque mobile" africaine débarque en Europe
Publié le samedi 5 avril 2014  |  Jeune Afrique


© Autre presse
Des billets de banque


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après avoir révolutionné les pratiques bancaires en Afrique à travers sa filiale kényane Safaricom, Vodafone va développer la solution M-Pesa en Roumanie. Le premier jalon d'une exportation à l'international de la fameuse monnaie digitale.


Le britannique Vodafone a acquis une licence d'exploitation de ses services de banque mobile en Europe et envisage de lancer M-Pesa -littéralement "argent mobile" en swahili - en Roumanie. Vodafone espère convaincre 7 millions d'utilisateurs Roumains qui utilisent principalement du liquide pour leurs paiements quotidiens. Ces clients pourront transférer des sommes allant d'un leu roumain (0,22 centimes d'euros) à 30 000 lei par jour (6 715 euros).
"La majorité des gens en Roumanie ont au moins un téléphone portable, alors que plus d'un tiers de la population n'a pas accès aux services bancaires classiques", a déclaré Michael Joseph, directeur des services de banque mobile chez Vodafone, cité par le quotidien britannique Financial Times.

Un service populaire en Afrique


Au Kenya, où M-Pesa a été lancé en 2007, la plateforme est tellement populaire qu'elle voit transiter le tiers des 44 milliards de dollars du PIB kényan. Alors que la solution a été initialement conçue comme un simple moyen de fidéliser les abonnés kényans à l'opérateur de téléphonie Safaricom, elle est devenue un service à part entière générant 143 millions de dollars de revenus, soit 18% du chiffre d'affaires global de Safaricom, la filiale locale de Vodafone.


Le service a depuis été étendu à la Tanzanie, à l'Égypte, au Mozambique et au Lesotho. Il est devenu si populaire dans certaines parties de l'Afrique qu'il constitue aujourd'hui une véritable monnaie virtuelle, offrant un moyen de paiement sécurisé aux personnes non-bancarisées. Un SMS suffit pour régler les dépenses de la vie quotidienne : alimentaires, frais de scolarité et même billets d'avion.
Un sms suffit pour régler les dépenses quotidiennes : alimentaires, frais de scolarité et même les billets d'avion.


Europe centrale et orientale


Michael Joseph, cité par le Financial Times, a déclaré que la licence acquise en Roumanie autoriserait Vodafone à déployer M-Pesa sur d'autres marchés. Il a toutefois précisé que l'accent serait mis sur l'Europe centrale et orientale. "Il y a un ou deux [pays] à l'étude, mais vraisemblablement nous n'irons pas sur les marchés d'Europe occidentale l'an prochain", a-t-il indiqué, ajoutant que des pays comme l'Italie, avec une importante population immigrée, constituaient cependant des marchés potentiels.


Il a ajouté ne pas écarter la possibilité d'étendre les services de paiement mobile en développant une plateforme d'épargne, de prêts et d'assurance, semblable au service M-Shwari, développé au Kenya et qui a engrangé plus de 270 millions de dollars de revenus en un peu plus d'un an. Vodafone examine également les possibilités d'expansions de M-Pesa dans des pays où l'entreprise a conclu des partenariats avec des groupes de télécommunications locaux, toujours selon le Financial Times.


Vodafone ne limite pas sa stratégie d'expansion à l'Europe : la société a récemment introduit M-pesa en Inde, où le service connaît une croissance rapide dans un contexte de faible bancarisation. Plus de 1 million de personnes se sont déjà inscrites en Inde et ce nombre est appelé à augmenter fortement si la Banque centrale assouplit les restrictions imposées aux plateformes de banque mobile.

 Commentaires