Le Mvp (Most valuable player- meilleure joueuse des playoffs), le joueur qui a le plus contribué au succès de son équipe en playoofs, chez les dames est Pindra Samiya. Elle est nominée après la finale du championnat de la Ligue de basket ball Lomé golfe ( Lbblg) le samedi 24 aout dernier. Pindra en classe de première, cette année rafle successivement son deuxième Mvp du championnat. Elle a accordé une interview à votre site.
Pindra Samiya, au cours des démi-finales du playoff, vous n’avez pas donné le meilleur de vous-même. C’est votre coéquipière Joujou Kamekpo qui s’est montré beaucoup plus « show » et a bien joué. Qu’est ce qui s’est passé ?
Je pense que je ne me suis pas bien préparée pour le match, c’est ça la cause.
En finale vous vous êtes imposée et votre équipe a fait la différence. S’agit-il d’un ressasissement ?
Pour la finale, je me suis bien préparée parce qu’il faut qu’on gagne la coupe. Nous n’avons pas travaillé toute la saison pour perdre la coupe. On s’est battue coûte que coûte pour avoir cette coupe pour notre présidente qui fait tout pour nous parce qu’elle le mérite.
Quelles sont vos impressions après avoir gagné la coupe et nominée Mvp du championnat ?
Je suis très contente et fière de mon équipe parce que nous sommes très unies et chacun encourage sa coéquipière pour qu’elle joue bien.
Au cours de la saison, vous avez toujours fait la différence. Est-ce qu’il y a un travail individuel à votre niveau ou est-ce le travail du coach ?
Parfois, je fais mes entraînements individuels et aussi mon coach m’encourage et m’apprends certaines astuces du jeu.
Est ce que vos études ont un impact sur votre entraînement ?
Non jamais. Mon coach me demande souvent ça, mais je lui dis non.
Est-ce que Sandra envisage une carrière internationale ?
Si, je veux bien.
Le niveau international demande beaucoup de travail. Il faut être compétitif. Etes-vous prête ?
Pour arriver à ce niveau, je pense que j’ai beaucoup de boulot devant moi. Ce n’est pas facile, je dois encore beaucoup travailler pour que les gens ne soient pas déçus de mes performances.
Quel sont vos rêves, dans quel championnant désirez-vous jouer un jour ?
Sourire…Quelle basketteuse ne rêve pas de jouer dans la NBA ? Si si, je veux jouer un jour aux Etats-Unis.
Un mot à l’endroit des filles qui veulent jouer comme toi ?
Tout simplement, le basket, je l’aime. Je dis souvent que c’est ma vie. Et, je peux laisser l’école pour faire une carrière dans le basket. Donc, je convie toutes mes sœurs qui aiment le basket d’apprendre à jouer et à aimer le jeu, elles ne seront pas déçues.