Le 24 janvier sera désormais consacrée à la célébration de la journée mondiale de la culture africaine, a appris l’Agence Afreepress auprès des responsables du Réseau Africain des Promoteurs et Entrepreneurs Culturels.
Cette décision est l’apanage du Congrès panafricain tenu à la fin de l’année 2011 à Lomé où il a été décidé que l’Afrique se dote d’une date pour célébrer sa culture et le 24 janvier a été choisi.
Le Togo, qui a l’honneur d’organiser la première édition de cet événement panafricain, recevra quelque 1000 participants venant de 80 pays, entre les 23 et 25 janvier 2015.
A en croire les promoteurs de ce rendez-vous culturel, c’est une aubaine qui permettra au «vieux continent » de s’affirmer à travers de la valorisation de sa culture « puisque son avenir réside dans cette dernière ».
« C’est une occasion pour l’Afrique de s’afficher aux yeux du monde entier pour s’affirmer. Dans le mot culture, il y a culte et il est important que l’Afrique s’approprie sa propre culture puisque son avenir se trouve dans son identité », a déclaré John Dossavi, président du Réseau Africain des Promoteurs et Entrepreneurs Culturels.
Selon lui, l’Afrique célèbrera sa fierté par le biais cette rencontre. « Car la fierté de l’Afrique se trouve dans sa culture et cette fierté va délivrer les africains pour qu’ils soient décomplexés », se réjouit-il.
« C’est le seul moyen pour permettre à l’Afrique de se relever. Cette journée, signal fort, permettra à l’Afrique de se dire, j’existe et je peux me valoriser », a-t-il ajouté.
Le Togo qui va abriter la première édition de cet événement, sera au cœur de l’Afrique et se rendra visible grâce aux 5 millions de téléspectateurs qui suivront les activités de par le monde.