La Société POMAR-Togo SA a procédé hier à Pagala-village au lancement du processus devant conduire à l’indemnisation des propriétaires de parcelles situées sur la concession de ladite société. La cérémonie a été présidée par le Ministre de l’Environnement et des ressources Forestières, André JONHSON.
Conformément aux engagements pris par la société POMAR –Togo, la rencontre de ce jour consacre le lancement du processus d’indemnisation des propriétaires de parcelles situées sur la concession de cette société.
Après avoir souhaité la bienvenue aux personnalités présentes, le préfet de Blitta, BATOSSA Boukari, a souligné l’importance que revêt la présente cérémonie. D’après lui, loin d’être une simple cérémonie, cette rencontre marque une nouvelle étape dans la vie des populations du canton de Pagala-village avec d’énormes retombées économique et sociale et surtout elle sonne la fin de l’exode rural des jeunes.
Pour sa part, le Dg de POMAR Togo, Helios RODRIGUEZ a exprimé sa gratitude aux personnalités présentes pour avoir accepté l’invitation de POMAR Togo et de s’être éloignées de leurs préoccupations ordinaires pour être à Pagala-village.
« Afin d’appuyer les dynamiques de développement local et l’amélioration durable de tous les ménages, l’indemnisation directe des parcelles sera accompagnée de l’appui à la création d’activités de substitution génératrices de revenus », a-t-il souligné. C’est donc un partenariat gagnant-gagnant qui s’établit entre la société POMAR-Togo et la population du canton de Pagala-village.
Le Ministre de l’Environnement et des ressources Forestières, André JONHSON a, au nom gouvernement, salué la tenue de cette rencontre qui répond à la nouvelle vision du gouvernement qui vise non seulement la bonne gouvernance dans les industries extractives mais aussi se préoccupe également du développement des zones minières. Il a exhorté les uns et les autres au dialogue franc et sincère afin de parvenir à des solutions consensuelles. « Le gouvernement reste disposé à accompagner les parties prenantes jusqu’à l’aboutissement heureux du processus d’indemnisation entamé ce jour », a-t-il conclu.
Le processus d’indemnisation entamé par la société POMAR-Togo concerne une superficie totale de 5 km² repartie en 91 parcelles.
Les discussions vont se faire dans un premier temps avec les représentants de ces 91 parcelles, qui ensuite vont former un Comité de 5 personnes qui discuteront directement avec les responsables de POMAR-Togo SA. C’est un processus démocratique qui se veut transparent.