Lutte contre l’entrée du virus Ebola au Togo : Interdiction provisoire de la circulation des transporteurs de fret entre le Togo et les pays infectés, la solution ?
Togo - C’est en tout cas une hypothèse qui trouve bien d’adeptes dans les quartiers de Lomé où l’on craint sérieusement une entrée de ce virus au Togo. En tout cas, pour nombre de Togolais, « la Guinée, la Sierra-Leone, le Libéria connaissant actuellement une infection au virus Ebola, c’est dire que ce virus n’est plus très loin du Togo ».
Ils sont convaincus que des voyageurs venant des zones infectées peuvent l’y transporter facilement et rapidement. D’où, la nécessité pour le Togo de se préparer dès maintenant. Entre autres Togolais avec qui on a pu avoir des échanges sur cette question et les informations qu’ils ont au sujet de ce virus, la majorité reste d’avis « que le gouvernement togolais interdise provisoirement la circulation des transporteurs de fret entre le Togo, la Guinée, le Mali, le Burkina Faso, le Libéria, la Sierra Leone et la Guinée Bissau ».
En tout cas, il y a à noter qu’une telle décision pourrait avoir des effets négatifs provisoires sur les activités, surtout au niveau du Port Autonome de Lomé (PAL) où la majorité de ceux qui viennent de ces pays précités font leurs affaires. Mais, on peut être d’avis que le manque à gagner pourrait être inférieur au coût humain et financier qui pourraient être consécutifs à une épidémie d’Ebola sur les 56.600 km2 du Togo. Les tenants de cette proposition parlent également de masques à distribuer aux travailleurs du PAL qui sont en contact avec les chauffeurs routiers venant du Sahel, ainsi qu’aux vendeuses d’aliments dans cette zone.
Ce sont quelques unes des pistes que des Togolais tracent pour attirer l’attention des autorités sur maladie mortelle dans 40 à 90% des cas.