Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’armée togolaise désormais partenaire avec la Garde Nationale du Dakota du Nord
Publié le samedi 5 avril 2014  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Les forces armées et de sécurité du togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Un accord de coopération « mutuellement bénéfique » entre les Forces Armées Togolaises (FAT) et la Garde Nationale du Dakota du Nord (Etats-Unis d’Amérique), a été signé ce vendredi au siège de l’Etat-major des FAT à Lomé, a révélé un communiqué de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Togo.


Cet accord qui au-delà de l’armée engage les peuples togolais et américain, est la preuve que les deux institutions militaires partagent communément la promotion de la paix, de la stabilité, et de la prospérité « à long-terme » pour leurs propres pays, et pour tous les pays de l’Afrique.

« Ce programme de partenariat sera conduit sur la base des discussions, de collaboration et de bénéfice mutuel, et sera adapté aux besoins et aux capacités du Togo », a précisé David Sprynczynatyk, le général de la division de la Garde Nationale du Dakota du Nord, qui compte tout mettre en œuvre pour que « les visions pour l’avenir en matière de coopération soient atteintes ».

Selon lui, il s’agira de collaborer pour montrer comment une organisation militaire peut « interagir avec les citoyens et le gouvernement, tout en renforçant le concept selon lequel le militaire est subordonné aux autorités civiles de la nation ».

L’accord signé entre les deux institutions militaires s’inscrit dans le cadre du programme de partenariat d’Etat du Bureau de la Garde Nationale (State Partnership Program ou SPP), qui permet d’établir des contacts entre une composante unique du département de la défense de l’institution américaine, et les forces armées des pays partenaires.

Après 20 ans d’existence, la SPP compte avec le Togo 68 partenariats sécuritaires avec divers pays, dont 10 en Afrique.

Gaël N.

 Commentaires