Expropriés il y a 2 ans pour permettre l’exploitation d’une carrière de marbre, les riverains du site vont enfin bénéficier d’indemnisations. La société exploitante Pomar (Groupe Dennis) s’était engagée à le faire ; elle a tenu parole.
Samedi à Pagala-village (260 km au nord de Lomé), une cérémonie s’est déroulée en présence des responsables de l’entreprise et du ministre de l’Environnement, André Johnson.
Les indemnisations portent sur 91 parcelles d’une superficie totale de 5km2.
‘Le processus est totalement transparent ; il va impliquer les représentants des collectivités qui auront à discuter directement avec les responsables de notre entreprise pour décider de manière consensuelle du montant des indemnisations », a précisé Helios Rodriguez, le directeur général de POMAR Togo.
Outre le volet financier, la société de marbre appuiera les bénéficiaires pour la création d’activités de substitution génératrices de revenus.
‘Nous voulons créer un partenariat gagnant-gagnant entre POMAR et la population du canton de Pagala-village’, a-t-il ajouté.
André Johnson a salué la démarche citoyenne de POMAR qui, a-t-il dit, répond à la nouvelle vision du gouvernement en matière de bonne gouvernance dans les industries extractives et de promotion des populations vivant à proximité des zones minières.
100 milliards de Fcfa, c’est le montant qui sera investi sur 10 ans par POMAR pour l’exploitation de 3 carrières et d’une usine de transformation qui, à terme, devrait créer 3.500 emplois directs.