Le Programme de volontariat national au Togo (Provonat) ratisse large. Mise en place en 2011, la 7è vague a prêté serment le 03 Avril 2014.
Ils étaient 750 jeunes diplômés primo demandeurs d’emploi à s’engager officiellement lors d’une cérémonie présidée par la ministre du développement à la base, de l’artisanat, de le jeunesse et de l’emploi des jeunes, Mme Victoire Tomégah-Dogbé.
Des membres du gouvernement étaient présents à la cérémonie ainsi que Richard Dictus, Coordonnateur Exécutif du programme Volontaire des Nations Unies (VNU) basé à Bohn, Mme Khardiata Lô N’diaye, représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
« Je m’engage en tant que volontaire national à respecter toutes les dispositions et conditions y afférentes. Je jure d’accomplir ma mission avec dévouement, humilité, neutralité et professionnalisme et d’œuvrer à la promotion des actions de développement socio-économique de mon pays. Je le jure ». C’est par ces mots que les nouveaux volontaires se sont engagés lors de la cérémonie.
Avec la 7è vague des volontaires, le nombre de volontaires nationaux depuis 2011, s’élève à 4280. Ce qui témoigne de la volonté politique gouvernement pour traiter durablement la problématique de l’emploi des jeunes et du développement à la base, selon Mme Victoire Tomégah-Dogbé.