Ce que nous apprenons sur IBK (Ibrahim Boubakar KEITA) n’est pas sans nous surprendre et nous étonner.
L’homme que nous connaissons ne ressemble pas du tout, c’est le moins qu’on puisse dire au personnage décrit dans certains articles et informations qui circulent dans les médias internationaux.
IBK n’est pas seulement un patriote convaincu au nationalisme africain et panafricain affirmé. Il est en outre un adepte reconnu d’une gouvernance marquée par la rigueur et la discipline.
Extrêmement chaleureux et ouvert, il a le sens de l’amitié et fait toujours preuve dans ce domaine, d’une totale fidélité.
Ces qualités l’ont-elles conduit à des actes qu’on lui attribue aujourd’hui ?
Nous avons peine à le croire, peine à l’accepter. Pendant sa longue traversée du désert, il a pu nouer des amitiés, très courantes en politique, avec des hommes d’affaires. Qui ne le sait pas n’a jamais fait de politique. De là à glisser vers des compromissions coupables susceptibles de nuire à une future carrière, aucun dirigeant demeuré en politique ne le fait.
La prudence est un autre trait de caractère d’un homme qui peut apparaître parfois réactif mais qui demeure toujours réfléchi et sait où mettre les pieds.
Nous n’aurions pas attaché une grande importance à ces écrits s’ils ne venaient pas du ‘’Monde’’, qui dans le domaine de la presse est une référence de première grandeur. Si le sérieux existe en information, ‘’le Monde’’ en est le temple. Nous pratiquons ce quotidien depuis de nombreuses décennies, depuis l’université et nous lui vouons respect et il faut le dire, admiration.
Nous estimons cependant que le fait de connaître une personne, fût-ce un businessman bien avant d’entamer des fonctions présidentielles n’est pas un mal en soi ; c’est là un élément à prendre en compte. Cela indique tout simplement qu’IBK n’avait pas d’intentions frauduleuses désormais avérées, susceptibles de nuire aux intérêts du Mali voire à ses propres intérêts. Reste à lui de faire le tri parmi ses amis. Cela lui sera difficile, nous le savons parce qu’IBK est un homme d’honneur qui ne revient pas sur la parole donnée.
PAX AFRICANA souhaite, prenant en compte l’ampleur de la tâche de reconstruction et de développement du pays qu’il conduit, que les hommes de bonne volonté de par le monde aident le Président IBK à faire face à ces défis et à réussir pour le plus grand bien de son pays et pour l’honneur du Mali.
Fait à Lomé, le 06 avril 2014, le Président de la Fondation « PAX AFRICANA», Edem KODJO
** Portée sur les fonts baptismaux en juillet 2010 à Lomé (Togo) et présidée par Edem KODJO, ancien Secrétaire général de l’OUA (devenue Union Africaine), ancien Premier Ministre du Togo, Membre fondateur de la CEDEAO, « PAX AFRICANA» est une Fondation à but non lucratif à vocation internationale dont l’objectif essentiel est de garantir la paix et le développement en Afrique par la construction de l’Unité du Continent.
Elle fait du panafricanisme la pierre de touche de ses actions. Elle procède à l’analyse des conflits et à leur prévention au moyen de la négociation ou de la médiation. Elle s’est illustrée dans un passé récent dans des pays comme la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, Madagascar, le Mali, etc.
CONTACT : « PAX AFRICANA », Cité de l’Oua, Bp/81530 Lomé-Togo ; tel/ 00 228 22 61 06 15 ; e-mail : pax.africana@yahoo.fr"