Les responsables des médias universitaires au Togo, à savoir le site d’information en ligne : www.l-frii.com et le bimensuel de l’étudiant Jeunesse Info , ont organisé la première édition de la Rentrée Journalistique de la presse universitaire hier jeudi 03 avril 2014 à la Maison de la Presse à Lomé.
Organisé grâce au sponsoring de Togocel et avec l’appui technique de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), sous le parrainage du Ministère de la Communication, des Arts et de la Formation Civique, l’événement est placé sous le thème: «La presse universitaire face au défi de l’éducation au civisme au sein des universités au Togo».
La rencontre a réuni des journalistes de la presse universitaire, des étudiants en journalisme et autres acteurs de premier rang de la communauté estudiantine.
Occasion de partage d’expérience avec les icones de la presse locale ou internationale, cette rentrée a permis à l’invité d’honneur, Sas Innocent Gaou, le célèbre animateur de l’émission fétiche « Club de la presse« , sur la radio Kanal FM, de prodiguer d’utiles conseils aux jeunes journalistes autour du thème retenu pour l’événement.
A l’ouverture de la rencontre, M. Jean-Luc Gomez, Directeur de cabinet du ministre de la Communication, des Arts et de la Formation Civique , a précisé que l’éducation au civisme au sein des universités doit avoir pour objectif de faire de l’étudiant un citoyen responsable en phase avec la réalité. « Il m’est loisible de dire, que tout en ne perdant pas de vue les fondamentaux du journalisme, les journaux étudiants doivent véhiculer les normes de conduite qui sont en phase avec la société à laquelle nous aspirons », a indiqué M. Gomez.
Selon le Président du Comité d’organisation de l’événement, M. Germain Doubidji , la manifestation organisée conjointement par le bimensuel de l’étudiant Jeunesse Info et le site L-frii.com, témoigne de leur détermination à mettre la presse universitaire au centre des activités des universités.