L’intolérance étant une menace à la paix, il importe, pour assurer la paix sociale d’éduquer les citoyens à la tolérance. C’est l’idée qui sous-tend la démarche de l’Association togolaise pour la défense et la promotion des droits humains (ATDPDH) dans la mise œuvre du projet de promotion de la culture de paix par l’éducation à la tolérance. Démarré depuis 2012, ce projet qui est à sa troisième phase a permis de former une trentaine de journalistes, des membres de l’association, des élèves pairs éducateurs et des enseignants qui ont sensibilisé à leurs tours plusieurs milliers de Togolais sur les vertus de la tolérance.
La troisième phase de ce projet lancée le vendredi 4 avril 2014 à Lomé vise à amener les populations à une meilleure compréhension de la notion de tolérance, la diminution de la violence verbale et l’acceptation du débat contradictoire et surtout l’intégration par tous des valeurs de paix aux pratiques quotidiennes. Selon Elly Holali Hivers, Directeur exécutif de l’ATDPDH, l’atteinte de ces objectifs passera par la formation des points focaux des partis politiques sur la culture de la paix par l’éducation à la tolérance, la formation des membres de ATDPDH et RAOTEDH ( Réseau des associations et Ong togolaises pour l’éducation aux droits de l’Homme) sur la médiation et l’accompagnement des citoyens en conflits, la formation de 75 nouveaux pairs éducateurs élèves, 10 nouveaux enseignants et sensibiliser les citoyens par le canal des médias et des causeries éducatives.
Soutenue dans la mise en œuvre de ce projet par l’institut allemand des relations culturelles extérieures, l’ATDPDH est accompagnée depuis 2012 par des partenaires que sont le RAOTEDH, vingt (20) radios sélectionnées sur toute l’étendue du territoire et de 10 écoles pilotes dans les régions Maritime, Plateaux et Centrale.