Le Togo un peu comme le Bénin, le Burkina-Faso, le Niger et le Nigéria ont participé du 17 au 21 mars 2014 à un séminaire de formation sur l’investigation. C’était sous la direction du Bureau International des Stupéfiants et de la Répression (INL) du Département d’État des États-Unis d’Amérique.
Les interdictions douanières internationales (International Border Interdiction Training -IBIT), c’est autour de ce grand thème qu’a tourné la formation de cinq (5) jours à Accra au Ghana. La formation a été animé par des experts en la matière du Département de la Sécurité Intérieure, des Douanes et de la Protection des Frontières des Etats-Unis.
Les participants en majorité des officiers de douanes, des agents de protection et de la police des frontières, de l’Administration portuaire et d’autres organismes de répression, ont eu droit à des exercices pratiques et des sorties de terrain en vue de renforcer leurs techniques d’inspection et les méthodes utilisées par les agences de répression homologues dans leurs pays respectifs.
Selon les organisateurs, un exercice pratique a été conduit à la frontière Togo-Ghana à Aflao au quatrième jour de la formation. « Au cours de cet exercice, les participants ont appliqué les compétences et connaissances qu’ils ont acquises, en vue de démontrer efficacement leurs techniques d’inspection, de détection, de traitement des personnes et des marchandises, et de saisie de contrebande sur des véhicules et des acteurs de l’équipe de formation », a-t-on appris des organisateurs.
Le but du programme IBIT de l’INL disent-ils, est de fournir une formation professionnelle de premier choix aux agences étrangères des douanes et de la protection des frontières, en matière de détection, d’identification et d’interdiction de la contrebande, tout en mettant l’accent sur la lutte contre la prolifération transfrontalière des armes de destruction massive.
L’objectif final est de mettre en place un mécanisme interne de formation des formateurs, et éventuellement de faire en sorte que ce cursus soit dispensé par l’institution officielle en charge de la formation du pays hôte.