L’association Togolaise pour la Défense et la Promotion des Droits Humains (ATDPDH) , a lancé ce vendredi 04 avril à Lomé , la phase III de son projet » Promotion de la culture de paix par l’éducation à la tolérance.
Membres de l’ATDPDH et professionnels de médias partenaires du projet étaient présents à la rencontre. Mis en œuvre depuis 2012 en collaboration avec le Réseau des Associations et ONG Togolaises pour l’Education aux Droits de l’Homme (RAOTEDH) et avec le soutien financier de l’Institut allemand des Relations Culturelles Extérieures (IFA), le projet vise, selon M. Elly Hivers, Directeur Exécutif de l’ATDPDH, à contribuer à la promotion des vertus de la tolérance en vue d’une paix sociale durable au Togo. " L’intolérance étant une menace à la paix, il importe , pour assurer la paix sociale, d’éduquer les citoyens à la tolérance" , a déclaré M.ELLY.
Pour M.Yempabou Laré, Directeur de cabinet du ministre des Droits de l’Homme, de la Consolidation de la Démocratie , chargé de la Mise en œuvre des Recommandations de la CVJR, la construction d’une société démocratique nécessite l’adhésion à une manière de penser et d’agir. Aussi l’instauration de la paix par l’éducation à la culture de la tolérance apparaît-elle comme une nécessité qui requiert un engagement personnel, a martelé le Directeur de cabinet.
Rappelons que les deux premières phases du projet ont permis d’avoir les résultats suivants: 29 journalistes formés qui relaient les vertus de la tolérance auprès de leurs pairs; 36 membres de l’ATDPDH et du RAOTEDH formés; 150 pairs éducateurs élèves formés dans 05 établissements scolaires; 10 enseignants formés; plu de 3000 citoyens sensibilisés par les acteurs formés à travers des causeries éducatives; plus de 5000 élèves sensibilisés par les pairs éducateurs à travers des causeries éducatives, des galas sportifs et culturels; plusieurs citoyens sensibilisés à travers plus de 1500 diffusions de messages radiophoniques…