Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Art et Culture

Togo : des journalistes découvrent les réalisations de l’UNICEF en matière d’eau et assainissement
Publié le samedi 15 juin 2013  |  Xinhua




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LOME -- Quelques 21 journalistes des médias togolais et correspondants de la presse étrangère ont visité vendredi les réalisations de l'UNICEF-Togo en matière d'eau et assainissement dans trois préfecture dans le sud du Togo.

Cette tournée a permis de découvrir les blocs sanitaires et les dispositifs de lavage des mains construits dans 54 établissements scolaires, les forages d'eau potable dans les écoles et dans 20 unités de soins périphériques et surtout la construction des latrines par les populations de 50 communautés à leur frais mais sous l'encadrement des agents des experts en assainissement afin de les amener à mettre fin à la défécation à l'air libre.

Les journalistes ont, au cours de la visite, surpris que certains enseignants formés en promotion de l'hygiène et assainissement sont en train de dispenser les cours de l'éducation à la santé. Selon ces enseignants, cette initiative a amené les élèves à cesser de déféquer à l'air en commençant par l'école et surtout en sensibilisant leurs parents à construire des latrines dans leurs concessions. Ils ont également affirmé que le cas d'élève malade devient de plus en plus rares.

Les populations aussi ont fait des témoignages sur la réduction du nombre de personne victimes de maladies hydriques précisant que même la volaille ne meurt plus comme au paravent.

Ce projet dénommé "Facilité eau" de 1 milliard 100 millions de FCFA financé à hauteur de 64% par l'Union Européenne et à 36% par l'UNICEF vise la réduction de la mortalité maternelle et infantile dans les milieux bénéficiaires.

 Commentaires