Vingt cinq acteurs intervenant dans l’univers du numérique ont entamé depuis le 24 mars dernier, une formation d’environ un mois, sur la pratique du commerce électronique. C’est une initiative de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) avec la collaboration avec la Commission de la CEDEAO.
Cette formation a pour objectif de mesurer les enjeux du +e-commerce+ et ses conséquences positives sur les entreprises et de participer à la réflexion sur la mise en place de solutions pour ce genre de commerce.
La rencontre entre dans le cadre d’un projet de trois ans (2013-2015) visant à soutenir la mise en œuvre au niveau national, des cadres juridiques existant sur les transactions électroniques (Acte additionnel A/SA.2/01/10), la cybercriminalité (Directive 1/08/11) et la protection des données personnelles (Acte additionnel A/SA.1/01/10).
Selon M. Rachid Darago, Ingénieur en e-commerce au ministère du commerce et de la promotion du secteur privé et tuteur technique de cette formation, l’objectif visé est d’examiner les demandes créées par l’émergence du commerce électronique, et proposer un panorama des thèmes majeurs liés au e-business : gouvernement électronique, administration en ligne, réglementation, technologie, finance, paiement, logistique, marketing, vente et ressources humaines.
C’est la deuxième vague d’acteurs qui sont formés dans le cadre de ce projet. Une première vague de 30 personnes ont déjà été formées du 7 octobre au 11 novembre dernier sur "les aspects juridiques du commerce électronique".
"Le cours sur +la pratique du commerce électronique+ qui a lieu maintenant a déjà enregistré 25 participants", a déclaré M. Darago.