Tsévié, La journée de la Femme Africaine commémorée chaque 31 juillet a été célébrée mercredi le 21 août à Tsévié par les femmes de différentes couches sociales de la région Maritime.
Organisée par la direction régionale de la Promotion de la Femme, cette journée a pour thème, « Mettons fins aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles ». Elle a permis de sensibiliser l’opinion publique sur les différentes formes de violences faites aux femmes et à la jeune fille, la nécessité des consultations pré, néo et post natales pour le bien de la femme et des enfants.
Au cours des manifestations, les participantes ont suivis des sketches, des exposés, des poèmes et des démonstrations de port de pagnes. Ces différentes activités ont été exécutées respectivement par le groupe folklorique de Kpali, des femmes leaders et des représentantes de l’Association Togolaise pour le Bien-Etre Familiale (ATBEF).
Le secrétaire général de la mairie de Tsévié, Ouro-Akondo Makani a indiqué que cette célébration est l’occasion pour le monde entier de faire le point sur la condition de la femme, de souligner les avancées et de prendre des mesures pour parvenir à l’équité genre. Selon lui, la violence faite aux femmes est le signe de l’inégalité existant dans la société et le taux de prévalence des violences institutionnalisées est estimé à 2% dans le pays. Il a souligné que le thème de cette année met en lumière la nécessité d’une synergie d’action et le rôle de chaque acteur dans la lutte contre ces violences.