Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Un événement à venir au Togo: "La Nuit du Civisme, 1ère Edition"
Publié le lundi 7 avril 2014  |  aLome.com


© Autre presse par DR
Logo de la "Nuit du civisme", an 1.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

"INTRODUCTION


Avec amertume et de manière flagrante, l’on constate de nos jours au Togo que la notion de l’éducation civique et des valeurs citoyennes sont en perte vertigineuse de vitesse et tendent à disparaître complètement dans les démarches quotidiennes. Le respect des choses publiques, l’amour pour la patrie et la République ne semblent préoccuper personne. L’intérêt national est foulé aux pieds au profit de l’égoïsme et de l’individualisme.
Le dégoût, l’insouciance et l’indifférence à l’Etat se sont développés dans les habitudes, dans les comportements, dans les cœurs et surtout dans les esprits. Cette antipathie aux valeurs républicaines, constitue un danger et une menace grave à l’intégrité, à la stabilité et au développement de la nation.



Si ces carences et défaillances dans la vie des citoyens persistent, elles seront loin de garantir la paix, la stabilité et la consolidation d’un Etat-Nation.
Si aujourd’hui en matière de développement l’éducation et l’instruction s’imposent comme des impératifs pour la promotion de la jeunesse, il est donc paradoxal que nous togolais végétons dans une situation qui milite contre leur épanouissement.
Il urge de trouver des stratégies progressives qui conduisent à la réduction de ce mal au point même de l’éradiquer puisqu’il constitue un frein aux togolais à évoluer pour le grand intérêt de la communauté nationale et pourquoi pas internationale. Toutes les filles et tous les fils de notre chère patrie qui vivent dans l’ignorance des lois et principes du civisme doivent être sauvés. C’est le but de ce projet et qui amène à se poser comme question :
Pourquoi promouvoir le civisme?
Le civisme est le respect des règles de vie en société ainsi que du bien-être de la collectivité. Au Togo, la progression de l’incivisme, de l’intolérance et du fanatisme représente un danger croissant pour l’équilibre de notre société, pour notre développement et pour notre projet de société moderne, démocratique et solidaire.
La démocratie et le développement supposent un niveau de conscience individuelle et collective qui n’est ni inné, ni donné, mais qui s’acquiert par l’éducation et fait de chacun de nous un citoyen acteur du développement.


Eduquer et promouvoir la citoyenneté, c’est développer chez soi et chez les autres les respects de l’être humain, de sa dignité, le respect de la justice, de la paix, de la responsabilité. L’éducation favorise l’apprentissage de la vie démocratique. L’éducation élimine les discriminations, les handicaps, les préjugés.
L’engagement du citoyen est nécessaire pour amener au respect des institutions républicaines, à la consolidation de la paix et de la démocratie, au respect des droits de l’homme. L’engagement citoyen renforce donc le civisme. Par civisme, le citoyen maîtrise mieux les problèmes sociaux et politiques liés à son existence. Le civisme est alors synonyme de responsabilité, de tolérance, de lutte, d’espoir et d’obligations.
Plusieurs noms révèlent le rôle joué par d’éminentes personnalités pour le civisme.
Nous resterons sur notre continent pour citer une figure de preuve du civisme qui fait la fierté de toute l’Afrique : NELSON Mandela.
Seule la mobilisation de toutes les énergies est en mesure de promouvoir le civisme et de s’opposer à la dérive des comportements et des valeurs. Il impose, à la limite du possible, de trouver une solution durable à cet état de chose dans le but de promouvoir les valeurs citoyennes et c’est à cela que s’atèle le Projet


« LA NUIT DU CIVISME »

1- OBJECTIFS GENERAUX

La Nuit du Civisme vise à :

-Promouvoir des attitudes responsables dans le domaine du civisme, de l’éducation et de l’environnement..
-Sensibiliser l'ensemble de la population et modifier ses attitudes dans les domaines du civisme, de la démocratie, de l'environnement, de la qualité et du développement.
-Sensibiliser la population sur les conséquences de certains comportements et de certaines pratiques,
-Promouvoir des comportements favorables au développement,
-Participer à l’éducation à la citoyenneté et au civisme,
-Réhabiliter l’éthique, la tolérance et la solidarité,
-Améliorer le vivre ensemble de manière générale

OBJECTIFS :


2- OBJECTIFS SPECIFIQUES

-Organiser une soirée dénommée « la nuit du civisme »
-Récompenser les meilleures actions citoyennes
-Promouvoir la citoyenneté
-Rompre avec les comportements inciviques et hostiles aux valeurs citoyennes et républicaines.
- Former les hommes de médias sur les valeurs citoyennes
-Cultiver l’engagement citoyen et l’amour de la patrie
-Encourager les citoyens à s’intéresser à la vie publique
-Eduquer, informer et former les citoyens sur leurs responsabilités, leurs devoirs et leurs droits.
-Enseigner aux citoyens les connaissances et les compétences pour renforcer leurs capacités.
-Stimuler et susciter les citoyens à aimer leur pays, à œuvrer pour son bien, à participer aux travaux communautaires et à l’assainissement public.

L’EVENEMENT :

1. DATE DU DEROULEMENT

La marge sélectionnée pour la réalisation de la première édition de «LA NUIT DU CIVISME» est choisie exprès. L’évènement couvre la période allant du 01 Août Au 31 Août Cette période est favorable parce que la majorité du public cible est en vacances, nous voulons dire les étudiants et élèves étant les relèves de demain.

2. LIEU DU DEROULEMENT

Nous avons choisi la région maritime pour cette première édition et plus particulièrement à Lomé dans un cadre somptueux. Nos souhaits les plus ardents se résument au fait que chaque édition, les autres chefs-lieux des préfectures abritent les éditions prochaines.
LES ACTIVITES DU PROJET

Elles seront de deux ordres

1. REMISE DES TROPHEES DU CIVISME ET DE DEVELOPPEMENT

Ce projet vise à valoriser des acteurs togolais ayant contribué et opté pour la promotion des valeurs citoyennes dans des domaines bien définis respectivement par le jury.
Ce jury est composé des personnes ressources ayant des expériences acquises dans les domaines institutionnel, des organisations de la société civile, des hommes de média, des religieux…

2. Phase de sélection ou de nomination

Dans cette phase, on notera principalement la phase publicitaire et la phase de nomination sur des critères bien définis et connus par l’opinion.

Dans la phase publicitaire, le concours sera lancé officiellement par des conférences de presses, des spots publicitaires et des affiches publicitaires qui s’en suivra des inscriptions des structures publiques, parapubliques et privées ayant souhaité soutenir sous divers plans permettant la réalisation de dudit projet.

Dans la phase de nomination, les acteurs ayant œuvré pour la promotion du civisme au Togo seront nominés dans chaque catégorie sur la base de plusieurs critères et c’est à la suite de cette phase que lors de la cérémonie de remise des trophées de civisme et de développement, les lauréats seront connus par l’opinion après le travail impartial du Jury.

3. Phase de remise des trophées de civisme et de développement

Les lauréats dans chaque catégorie au cours d’une grande soirée recevront leurs distinctions honorifiques dans le but de les encourager à continuer et également motiver les autres acteurs à emboîter leurs pas.

4. Catégories des différentes distinctions à décerner

Une quinzaine de catégories seront primées à savoir :

-Meilleur acteur de la promotion de la bonne gouvernance
- Meilleur acteur de la promotion des Droits des personnes handicapées,
- Meilleur acteur de la promotion de l’environnement,
- Meilleur acteur de la promotion de la prévention routière,
- Meilleur acteur de la promotion de la tolérance,
- Meilleur acteur de la promotion des droits de la femme et de l’enfant,
- Meilleur acteur de la promotion de la lutte contre la corruption,

Prix spéciaux :

-Meilleur acteur de la promotion du développement communautaire,
-Meilleur acteur de la promotion de la réconciliation,
-Meilleur acteur de la promotion de l’éducation scolaire de la jeune fille,
- Meilleur acteur de la promotion de la paix,
- Meilleur acteur de la promotion du Développement humanitaire.

5. Participation citoyenne :

Une partie des recettes collectées après la vente des tickets à une modique somme donnant accès à la salle serviront à procéder à l’exécution d’une œuvre sociale.

SEMINAIRES ET ATELIERS DE FORMATIONS A L’ENDROIT DES
PROFESSIONNELS DE MEDIA :

Un atelier de formation placé sous un thème civique sera organisé à l’égard des
Professionnels des médias qui non seulement sont des éveilleurs de conscience
mais également ont ce noble rôle qui consiste à informer, éduquer et sensibiliser
l’opinion à travers les différents canaux.

Contacts Staff: +228) 90 82 25 37 / 99 49 51 94 / 22 33 31 01
Email: lanuitducivisme@gmail.com
Lomé-Togo"

 Commentaires