La 3e revue des finances publiques a débuté lundi sous la conduite de Mongo Aharh-Kpessou, secrétaire permanent pour le suivi des politiques de réformes et des programmes financiers.
"Cette démarche, qui se tient après l’adoption de la stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE), permet d’apporter un soutien à la traduction des politiques publiques dans le budget de l’Etat dont la bonne exécution ouvrira la voie à la réalisation des objectifs du gouvernement', a-t-il expliqué.
Les travaux visent à examiner mise en œuvre du plan d’action des réformes des finances publiques, de reprogrammer les mesures prioritaires pour 2014 ainsi que celles qui seront réalisées au-delà de cette échéance.
L’ensemble des domaines des finances publiques seront étudiées, notamment le cadre juridique, la meilleure mobilisation des ressources, l’informatisation des services financiers, l’amélioration du système de comptabilité de l’Etat et de la restitution des données de l’exécution budgétaire, le renforcement des capacités dans tous les domaines de la gestion des finances publiques.
Pour le chef de délégation de l’Union européenne Nicolas Berlanga Martinez, cette revue est un input fondamental dans l’analyse réalisée chaque année lors des demandes de décaissement de l’appui budgétaire.
'Cet exercice auquel se livre le Togo permet de fournir des éléments objectifs sur les progrès réalisés ; ce qui est fortement apprécié par la Cour des comptes européenne qui examine en détail les dossiers relatifs aux décaissements en faveur des pays partenaires’, a-t-il indiqué.