Prolifération des boissons "énergisantes" sur le marché : L’ATC interpelle les ministères de la Santé et du Commerce et invite la HAAC à "réguler" la publicité de certaines de ces boissons sur les médias
L’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) a invité ce lundi, les ministères de la santé et du commerce à s’attaquer sérieusement à l’épineuse question de la prolifération ces dernières années, des boissons "énergisantes", devenue une question de "santé publique".
Ces trois dernières années, ces boissons dites "énergisantes" pullulent sur les marchés du pays. D’autres sont souvent cédées à des prix très bas à l’approche des fêtes de fin d’année. Certaines de ces boissons font également l’objet de grandes publicités sur des médias.
Dans un communiqué, l’ATC invitent les autorités compétentes des ministères de la santé et du commerce "à se pencher sérieusement sur ce problème qui devient une question de santé publique".
Selon cette Association, ces boissons contiennent des "substances nocives et dangereuses pour la santé des jeunes et aussi des femmes".
"La consommation régulière de ces boissons dites énergisantes peuvent causer beaucoup de troubles de santé, notamment de troubles cardiaques, des convulsions, des troubles du sommeil, l’hypertension artérielle, le diabète, des hallucinations, des troubles du comportement", souligne cette Association dans un communiqué dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.
L’ATC invite "tous les consommateurs, notamment les plus jeunes à consommer avec modération ces boissons". Elle demande à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) de "réguler la publicité de certaines de ces boissons sur les médias".
Rappelons que l’ATC est l’une des Associations de défense des droits des consommateurs, très actives sur le terrain.