Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo: les riverains des carrières d’exploitation de marbre de Pagala enfin indemnisés
Publié le mardi 8 avril 2014  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Dammipi Noupokou, ministre des Mines et de l’Energie.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les populations du canton de Pagala (260 km environ au Nord de Lomé), vont désormais être indemnisées, pour l’exploitation des carrières de marbre sur 91 de leurs parcelles, a appris l’Agence Afreepress du directeur de Pomar, la société exploitante de ce minerai dans la localité.

Au cours d’une cérémonie qui a vu la participation des responsables de l’entreprise et du ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières, André Johnson, le directeur général de Pomar, Helios Rodriguez a annoncé la mise en marche du processus d’indemnisation, qui selon lui se veut un « processus transparent et participatif ».

« Le processus d’indemnisation au-delà d’être transparent, va impliquer les représentants de toutes les collectivités pour décider de manière consensuelle du montant des indemnisations à octroyer à tous les propriétaires et riverains », a indiqué M. Rodriguez.

Se réjouissant au nom du gouvernement et de la population, de « la démarche citoyenne » de la société Pomar, le ministre n’a pas omis de préciser que cette démarche répond à la politique de bonne gouvernance dans les industries extractives et des populations riveraines, que prône le gouvernement.

Environ 100 milliards de francs CFA seront investis par Pomar pour l’exploitation des carrières, ainsi que d’une usine de transformation qui emploiera à terme pas moins de 3.500 emplois directs.

Pour rappel, certains propriétaires et riverains des carrières de marbre du canton de Pagala ont été expropriés de leur terre pour permettre une meilleure exploitation.

Gaël N.

 Commentaires