Le secteur des banques et des assurances s'est doté d'une convention collective au terme d'une cérémonie de signature qui s'est déroulée lundi dans la capitale togolaise, cinq mois après le lancement des travaux de négociation pour la révision du texte existant.
Les documents de la nouvelle convention ont été signés, en présence du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Yacoubou Hamadou, par notamment le président de l'Association des professionnels des banques et établissements financiers (APBEF) Didier Alexandres CORREA, le présdent du Comité des Assureurs du Togo (CAT), Afanou Kodjo LOCOH, le secrétaire général du Syndicat des banques (Synbank), Adjé Koffi GUEZO, le directeur général adjoint du travail, Tchatcha BASSOWA.
La nouvelle convention sera source motivation des travailleurs du secteur des banques, finances et assurance, a-t-on indiqué.
Elle intervient après que le gouvernement eut donné la voie à des conventions sectorielles, en dotant le pays d'une nouvelle convention collective interprofessionnelle qui a amélioré globalement les conditions des travailleurs et révisé le SMIG et le SMAG.
Les négociations pour parvenir à cette convention révisée dans le secteur bancaire et des assurances « n'ont pas été de tout repos », a commenté le secrétaire général du Synbank, relevant toutefois que les débats ont été empreints de compréhension mutuelle et de décisions consensuelles.
Il s'agit dans ce contexte, selon le ministre Hamadou Yacoubou de « déterminer et d'uniformiser les conditions de travail en fixant les droits et les devoirs des parties prenantes ».