Togo - 500 orphelins venus des villes suivantes : Anié, Atakpamé, Kpalimé, Lomé, Aného, Kpémé et 1146 autres répartis dans la Kozah, l’Oti, l’Assoli, de Bassar, Tchamba, Tchaoudjo et de Guérin-Kouka ont bénéficié d’une grande assistance de l’Appel pour l’Orientation à l’Islam et de Bienfaisance (AOIB) dans le mois de Mars dernier. La cérémonie de remise qui s’est déroulée à Lomé et à Sokodé (environ 320 Km) de Lomé, a mobilisé plusieurs personnalités.
A Lomé, c’est le 2e Vice-président de l’Union pour la République (Unir), Folly Bazi Katari qui a présidé à la remise d’une allocation scolaire d’un montant de 100.000fcfa à chaque orphelin. Ce soutien est possible grâce à l’appui financier des partenaires de l’Ong notamment la Croix Rouge, du Quatar Charity. Le geste a pour sens, de donner du reconfort aux bénéficiaires dont les conditions de vie ne sont pas roses. M.Folly Bazi Katari a lors de la remise, exhorté les orphelins à ne pas se décourager de leur condition de vie mais à poursuivre sans relaxe, les études pour leur bien-être futur.
Le général Atcha Titikpina, les responsables d’Imams, les chefs traditionnels présents à la cérémonie, sont intervenus tour à tour pour implorer la bénédiction du Créateur à l’endroit des partenaires de l’AOIB afin que, du soutien du genre continue en faveur des déshérités.
A Sokodé, c’est le siège de l’AOIB qui a servi de cadre pour le même geste. Présidée par M.Koffi Gani, directeur de cabinet du ministère de l’Action sociale, de la promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, la cérémonie a drainé de monde. Les 1146 orphelins ont reçu comme ceux de Lomé et autres villes, 100.000fcfa. Occasion pour le Directeur de cabinet, de porter la voix des orphelins pour adresser une reconnaissance aux donateurs. Selon M.Gani, les activités de l’AOIB vont dans le sens de celles du gouvernement du Togo.
Les autorités locales, notamment le Préfet de Tchaoudjo, Tchapkro Tchémi-Tchambi, Inoussa Ibrahim, président de l’Union Musulmane et le chef spirituel Malou-Ouro se sont succédés pour remercier les premiers responsables de l’AOIB avant de les exhorter à poursuivre ce geste davantage. A l’endroit des parents ou tuteurs, un appel à une bonne utilisation à bon escient du cadeau dans l’intérêt supérieur de leurs enfants.
Rappelons que l’Ong AOIB est créée le 23 Octobre 1998 et parraine 1645 orphelins sur toute l’étendue du territoire national. Elle intervient dans la construction des puits, des forages et des mosquées.