Togo - L’équipe nationale du Togo n’a plus de sélectionneur depuis le 16 janvier 2014. En effet, à l’expiration du mandat du français Didier Six, les regards se sont tournés du côté de la fédération togolaise de football et du ministère des sports, à qui revient le droit de proposer et de choisir le prochain entraineur. Dans cette logique, l’appel à candidature lancé il y a quelques semaines a été clôturé avec toute une pleiade de postulants nationaux et étrangers. Quel entraineur pour Adébayor Sheyi et ses camarades ?
Le choix du sélectionneur de l’équipe nationale du Togo a toujours été un véritable dilème. Le constat qui se dégage chaque fois que le sujet revient, se situe au niveau des acteurs impliqués dans la délibération finale. Ces derniers adoptent parfois des comportements qui laissent découvrir leur penchant pour un ou plusieurs candidats. Cette situation agit considérablement sur le choix final et défavorise le plus souvent le meilleur postulant. Ce qui conduit parfois le public sportif et autre acteur à ce désolidariser de la gestion de l’équipe et pourrait amener les joueurs à bouder la sélection.
La date du dépôt des dossiers de candidature pour le poste du sélectionneur national des Eperviers du Togo étant clôturée le 25 mars 2014, l’on est actuellement dans l’attente du premier résultat. Celui qui consiste à publier la liste des dossiers retenus et sortir par la suite une short-liste des cinq premiers parmi lequel le meilleur qui va prendre la destinée du football national pour les échéances à venir.
En attendant la sortie officielle du comité mixte (fédération togolaise de football ; ministère des sports : ministère de la fonction publique et celui des finances) mis en place pour statuer sur les dossiers des candidats, des informations concordantes indiquent une vingtaine de candidatures dont sept togolais et un ivoirien.
Parmi les seize (16) candidats en lice, on retrouve sept (07) togolais et pas des moindres.
TCHANILE Tchakala: (Actuel entraîneur national adjoint de la sélection A du Togo)
Détenteurs des licenciés C, B et A de l’UEFA en Allemangne et le diplôme de professeur de football certifié UEFA Pro Level depuis plus de 15 ans, le compatriote a mis sa compécence au service de plusieurs clubs dans les champions au Togo et ailleurs sur le continent. L’actuel entraîneur national adjoint de la sélection A du Togo, a occupé sous plusieurs sélectionneurs expatriés et également sous divers bureaux exécutifs de la fédération togolaise de football. C’est sous son l’intérim de sélectionneur national du Togo et entraîineur principal de la sélection locale et entraineur adjoint des U-17 que le Togo s’est qualifié et participé à la CAN et le Mondial 2007.
En décidant de prendre en main la destinée de la sélection togolaise, Tchanilé Tchakala compte apporter sa pierre à reconnstruire une sélection nationale soudée en ramenant la cohésion dans l’équipe et faire règner la discipline au sein de l’équipe nationale. Le Fondateur du centre de formation pour sport-études, Liberty Sport Academy Delta Foot promets mettre toutes les chances de son côté et promets assurer une qualification du Togo pour la CAN 2015 et la remporter.
Répondant aux exigences de l’heure, le natif de Sokodé (première ville du football au Togo) veut « bâtir une sélection nationale locale compétitive; assister techniquement et moralement les entraîneurs des clubs de D1, D2 et D3 et assister l’encadrement technique des sélections U-17 et U-20».
« Je vais mettre en place une équipe d’entraîneurs pour un travail spécifique d’étude et d’analyse des matches de la sélection nationale et de supervision des adversaires à rencontrer. Vous n’êtes pas sans savoir que bon nombres de joueurs sont passés sous ma direction en tant que formateur et sélectionneur adjoint de l’équipe nationale. A ce titre, je ferai un suivi permanant des joueurs togolais évoluant au pays et à l’étranger dont je dispose pour chacun la fiche technique » a-t-il déclaré.
OLUFADE Adékanmi (Ancien joueur professionnel et ex international togolais (81 sélections)
Tout comme Tchanilé Tchakala, Olufadé Adékanmi, est un prétendant sérieux. Même si d’aucuns douteraient de son expérience par rapport à son jeune âge, il faut dire que Adékanmi Olufamé dispose de véritables atouts à mettre au service du football national. Avec ses 81 sélections en équipe A du Togo, l’ancien joueur professionnel, diplômé de Licence UEFA B des entraineurs avait aussi une expérience avec la sélection locale du Togo au dernier tournoi de l’UFOA en 2013.
Depuis la fin de sa carrière de footballeur, le togolais réside en permanence au Togo, ou il met chaque année son savoir faire au service des clubs en championnat de football de première division.
En prenant la décision de prendre en main la destinée de la sélection togolaise, les ambitions du jeune sélectionneur se reposent sur « un projet sportif à court, moyen et long termes ». Olufadé compte rebâtir une sélection soudée hors et sur le terrain; ramener la cohésion dans l’équipe nationale par un travail de restructuration et de raffermissement des relations entre les joueurs d’une part et les joueurs et dirigeants d’autre part; valoriser les couleurs togolaises à travers la sélections nationales; instaurer une discipline au sein de l’équipe nationale; qualifier le Togo pour la CAN 2015; porter le Togo sur la première marche du podium à la CAN 2015; préparer une sélection nationale locale compétitive que viendra renforcer les professionnels pour les matches d’envergures; Faire une suivie permanente des joueurs togolais évoluant au pays et à l’étranger…
Akpaloo Gnavor (ancien international du football)
Suite à l’appel à candidature de la Fédération Togolaise de Football et du ministère des sports, l’ancien joueur professionnel du Togo, Akpaloo Gnavor a déposé ses dossiers dans l’intention d’être nommé comme le prochain sélectionneur des Eperviers.
« J’ai bien déposé mes dossiers comme tous les autres au niveau de la Fédération Togolaise de Football. J’aimerais bien me rendre utile à mon pays et aider les jeunes qui viennent » confirme l’ancien joueur d’Agaza Omnisport de Lomé, chez nos confrères de sport Fm.
Né en 1972 à Lomé, l’ancien milieu offensif du Togo vit à Bressuire Deux-Sèvres à 40 km de Niort (France).
Pour l’heure, il revient à la commission mixte mise en place de se plancher sur les dossiers. Cette commission est composée de 11 membres dont 4 du ministère des Sports, 3 de la FTF, 2 du ministère de la fonction publique et 2 autres du ministère de l’économie et des finances.
Jean-Paul Dosseh ABALO (ancien capitaine des Eperviers du Togo)
« Me voir a la tête des éperviers un jour c’est possible, cela fait parti aussi de mes rêves mais ce n’est pas une obsession pour moi ! »
Voilà en substance ce que déclarait l’ex-défenseur central de l’équipe nationale du Togo, dans une interview accordée à nos confrères de togofoot.info, en novembre 2013, quelques mois avant l’appel à candidature pour le poste du sélectionneur pour les Eperviers.
Premier capitaine de la sélection ayant conduit le Togo à une phase finale de coupe du monde, Abalo Dosseh reste cet emblématique joueur doué d’une qualité inébranlable. Le travail bien fait dans la discrétion font la force de l’homme qui aspire mettre son expérience d’ancien grand joueur au service de la nation et de ses ex-coéquipiers.
« Aujourd’hui je suis un entraineur de football. J’entraine non seulement les jeunes de 12- 13 ans d’un collège qui font une option football, mais aussi les jeunes de mon club ainsi que les seniors depuis trois ans. Après le professionnalisme je suis retourné à la formation pour passer mes diplômes. Actuellement je suis titulaire du Brevet d’Etat d’Education Physique et Sportif (l’équivalent d’une Licence de sport) et d’un Diplôme d’Entraineur Supérieur (D.E.S ou D.E.F) de l’UEFA A » a précisé Abalo Dosseh qui se préoccupe lui aussi de la qualification du Togo pour la prochaine CAN. Toutefois, l’ancien capitaine des Eperviers pense qu’il fallait un changement de comportement pour y arriver. La balle est alors dans le camp des 11 membres du comité technique qui devrait statuer sur son dossier.
D’autres togolais sont aussi en course. Il s’agit de: Paul Zougbédé, Bawa Bako et Abraw Samer.
Didier SIX (ex-entraineur des Eperviers du Togo)
Même s’il est vrai que le consencus n’existe pas, en football, l’on peut essayer de s’entendre sur l’essentiel. Pour une fois, la majorité des togolais est unanime et souhaite la fermeture de la page de l’ex-entraineur Didier Six, au vue de ses comportements vis-à-vis des joueurs, dirigeants de la fédération togolaise de football et même à l’endroit des autorités gouvernementales, pendant qu’il était encore au cheuvet des Eperviers du Togo. Nous en voulons pour preuve les propos tenus par ce dernier lors de la dernière participation du Togo à la coupe d’Afrique des Nations de football en Afrique du Sud en 2013.
Malgré la prouesse des Eperviers (qualification historique pour les quarts de finale), qu’on pourrait mettre également à l’actif de Six, le français s’est illustré négativement à travers certaines de ses déclarations. « Le Togo veut construire des canoës kayak pour venir nous chercher », insultait-il, au moment où le gouvernement togolais cherchait des voies et moyens pour rapatrier la délégation togolaise.
Outre ces comportements désobligeants, il faut souligner que l’ex sélectionneur Didier Six a du mal à respecter le contrat signé avec l’Etat togolais. Le désormais entraineur du Togo n’a jamais résidé au pays, foulant au pied ce critère de prédilection mentionné dans le contrat qui le liait à l’Etat togolais. Les conséquences de cette légèreté sont néfastes pour la vie du football togolais.
Pourtant, Didier Six jouit de tous les droits de postuler pour un second mandat. Ce qu’il a d’ailleurs fait, avec la complicité de certains togolais véreux.
Franck Dumas désir aussi prendre les commandes des éperviers.
L’actuel entraîneur d’Arles-Avignon fait partie du lot des français qui souhaiteraient entrainer les Eperviers du Togo les années à venir.
A 46 ans, l’ancien entraîneur de Caen a pour ambitions d’ amener le Togo à la Coupe d’Afrique des nations 2015 et à la coupe du Monde, de former les techniciens locaux, suivre le travail du directeur technique en l’appuyant dans la formation des directeurs régionaux et aider les joueurs togolais à trouver de clubs en France et en Europe.
Même s’il n’a pas encore une expérience en Afrique, Franck Dumas se montre comme un véritable potentiel pour succéder à son compatriote Didier Six.
Une quinzaine de dossiers ont été enregistrés au secrétariat de la FTF. Les Français Jean-Michel cavalli, Noel Tosi, Hubert, le Néerlandais Henk Ten Cate, le Belge Patrick de Wilde, le Suisse Raoul Savoy, etc. Deux entraineurs locaux ont postulé. Tchakala Tchanilé jusque-là sélectionneur adjoint et Paul Zougbedé
Noël TOSI, (plus haut diplôme d’entraineur en France, ancien sélectionneur du Congo et de la Mauritanie)
Noel Tosi, gardien de but de nationalité française, est né en Afrique plus précisément en Algérie. De ce fait, Tosi se dit être un africain et souhaite porter sa pierre à la construction du football africain. « Le Togo est mon pays de prédilection » laisse-t-il entendre. « Je suis le seul postulant n’ayant pas déposé de candidature ailleurs. Parce que je suis sérieux et j’aime le Togo. Je suis prêt à y résider comme je l’ai fait au Congo et en Mauritanie. Concernant mon salaire, je n’ai pas d’exigence » a-t-il poursuivi.
Noël Tosi est le premier entraîneur français à avoir entraîné aux États-Unis. Il débute sa carrière en France à l’âge de 27 ans. Il traîne dernière lui près de vingt ans de carrière avec 9 titres dont la coupe de la Californie (USA) avec le club de Sacramento. Il a débuté sa carrière de joueur professionnel en 1966 et celle d’entraineur à partir de 1986. Il a entrainé plusieurs équipes en France, mais également les équipes nationales de la Mauritanie et du Congo. Acteurs de cinéma, il écrit également des romans policiers. En 2006, il entame une carrière de consultant télé sur TPS Foot où il commente des matchs de Premier League, parallèlement il est chroniqueur à la radio dans l’After Foot sur RMC.
Lothar Matthäus (ancien capitaine de la sélection nationale allemande)
Au nombre des candidatures déclarées, celle du Ballon d’or 1990, Lothar Matthäus. L’ancien capitaine de la sélection nationale allemande, a démarré sa carrière d’entraineur en 2001 à la tête du Rapid Vienne en première division autrichienne; après une carrière internationale de 25 ans avec l’équipe d’Allemagne avec laquelle il a remporté la coupe du monde 1990 et participé en tout à 5 éditions.
Lothar Matthäus se veut être un candidat sérieux par qui la sélection nationale du Togo pourrait retrouver sa lueur d’antan.
Lothar Mattäus a entrainé tour à tour le Partizan Belgrade (2002), la Hongrie (2003 – 2005), l’Atlético Paranaense au Brésil (2006 ), le Maccabi Netanya en Israël ( 2008 – 2009 et enfin la sélection nationale de la Bulgarie ( 2010 – 2011 ). Considéré comme l’un des meilleurs footballeurs de sa génération, Lotharr Mattäus joueur polyvalent par excellence, a passé l’essentiel de la sa carrière au Bayern Munich avant de finir aux Etats Unis.
Pour ce qui concerne le Belge Georges Leekens, il a été nommé au poste de sélectionneur des Aigles de Carthage de la Tunisie.
En attendant le comité se réunisse pour entamer véritablement son travail, les togolais et la quasi-totalité des acteurs semblent être unanimes sur la question. Selon nos enquêtes, les tendences portent sur un entraineur local. Sur les réseaux sociaux tout comme du côté de la diaspora, les avis demeurent les mêmes. « Donnons pour cette fois la chance à un togolais et mettons les moyens à sa disposition ». Cette assertion est tirée des commentaires des internautes, la plûpart de la diaspora sur le site d’information www.icilome.com, faisant suite aux publications relatives au choix du prochain sélectionneur.
Vivement que le ministère des sports et la fédération togolaise de football s’accordent sur le bon choix, celui qui répondrait aux attentes de la population togolaise.