Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Deux morts dans un incendie à Lomé/ Entreposage de carburant frelaté dans une maison : La vente illicite du carburant "strictement prohibée", rappelle le Colonel Yark Damehame
Publié le mardi 8 avril 2014  |  Savoir News


© aLome.com par Parfait
Col. Yark DAMEHANE
Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile , lors de la conférence de presse du 28-03-2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La vente illicite de l’essence frelaté, appelé +boudè+ est "strictement prohibée", a une fois encore rappelé le ministre de la sécurité le colonel Yark Damehame, suite à l’incendie survenu dimanche dans une maison, faisant deux morts et un blessé.

Selon les résultats d’une enquête ouverte pour élucider les circonstances de ce sinistre, des produits pétroliers notamment de l’essence destiné à la vente, était stocké dans l’une des pièces de la maison, souligne le ministre dans un communiqué rendu public lundi soir.
Au moment où le propriétaire du stock faisait les comptes à son fournisseur après une dernière livraison de stock d’essence, "un vent aurait emporté le feu d’un foyer vers le local où était entreposé ce carburant, déclenchant ainsi l’incendie qui s’était propagé sur les huit pièces de la maison", précise le communiqué.

"Le ministre de la sécurité et de la protection civile, tout en attirant une fois encore l’attention de la population sur le danger que représente le stockage des produits pétroliers dans des maisons d’habitation ou autres lieux non appropriés, rappelle à tous que ce trafic est strictement prohibé", ajoute le communiqué.

Par ailleurs, le ministre déplore le comportement "belliqueux et inciviques" qu’affichent souvent certaines personnes vis-à-vis des sapeurs-pompiers au moment de leur intervention et les met en garde sur la "responsabilité pénale" et d’éventuelles "poursuites judiciaires".

Le Colonel Yark a également présenté ses condoléances aux familles éplorées et souhaité une prompte guérison au blessé.

Au Togo, l’essence frelaté est vendu à la sauvette aux abords de certaines rues de la capitale, à des prix inférieurs à ceux appliqués dans des stations-services, malgré toutes les mesures prises par les autorités. Les vendeurs sont souvent approvisionnés par des +grossistes+ qui achètent leur produit au Bénin voisin.

Une opération dénommée "Entonnoir" a été déclenchée ces dernières années par les autorités, en vue de traquer les trafiquants. Mais plusieurs incidents sont enregistrés depuis le début de cette opération, occasionnant parfois des pertes en vies humaines. FIN

Edem Etonam EKUE

 Commentaires