Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Transport / Boucle ferroviaire Cotonou-Niamey-Ouagadougou-Abidjan : Les travaux de l’axe prioritaire Cotonou-Niamey officiellement lancés ce lundi à Niamey en présence de trois chefs d’Etat dont Faure Gnassingbé
Publié le mardi 8 avril 2014  |  Savoir News




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les travaux de l’axe prioritaire Cotonou-Niamey de la boucle ferroviaire Cotonou-Niamey-Ouagadougou-Abidjan, ont été officiellement lancés ce lundi à Niamey en présence des présidents Mahamadou Issifou (Niger), Boni Yayi (Bénin) et Faure Gnassingbé (Togo).

Mardi, les travaux de l’axe Cotonou-Parakou-Niamey, seront également lancés à Cotonou.
Plusieurs rencontres ont été tenus par des experts de ces différents pays, avant le lancement des axes de la boucle ferroviaire Cotonou-Niamey-Ouagadougou-Abidjan. La dernière réunion s’est déroulée en juillet dernier à Ouagadougou où les experts ont mis en place, le dispositif institutionnel de ce vaste projet ambitieux.

Coût global de ce projet : environ cinq milliards de dollars américains. Au total 2.970 km dont 1.176 km de construction neuve et 1.794 km de réseau existant à réhabiliter. Les travaux seront réalisés par le Groupe français Bolloré.

Le président nigérien a qualifié d’"historique", la cérémonie de ce lundi, car la population nigérienne attend ce projet depuis des dizaines d’années. "La cérémonie qui nous rassemble ce jour est un événement historique majeur, parce qu’elle symbolise le début de la réalisation des rêves, celui de voir notre pays relié à la mer par un chemin de fer (…)", a souligné le président nigérien.

La boucle ferroviaire Cotonou-Niamey-Ouagadougou-Abidjan vise notamment à renforcer l’intégration sous-régionale et une coopération agissante entre les pays concernés.
Elle permettra à ces pays de mieux sécuriser leurs importations et exportations par la diversification des différents corridors et favorisera surtout l’exploitation de leurs ressources minières. FIN

Edem Etonam EKUE

 Commentaires