Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le système éducatif togolais à l’école du numérique : ouverture de la formation des points focaux sur l’installation, la gestion et la maintenance des +kits Sankoré+
Publié le mardi 8 avril 2014  |  Savoir News




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une vingtaine d’enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur venus de toutes les régions du Togo, sont formés depuis lundi à Lomé sur l’installation, la gestion et la maintenance des "kits Sankoré" par des délégués du service de Coopération de l’Ambassade de France, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Cette formation a été ouverte par les secrétaires généraux des ministères de l’enseignement Supérieur et de celui des enseignements primaire et secondaire.

Le projet Sankoré "Education numérique pour Tous en Afrique", est un programme élaboré par le gouvernement français en 2009, qui veut mettre à la disposition des acteurs intervenant dans le système éducatif africain, un kit composé d’un ordinateur portable équipé du logiciel open-sankoré, de vidéoprojecteur, de Tableau Numérique Interactif et d’un stylet ou baguette à infrarouge qui permet d’interagir directement sur le support de projection. Le logiciel Open-Sankoré est gratuit. Il est au service de l’enseignant et des élèves. Il permet d’enseigner et d’apprendre différemment.

L’éducation numérique étant en essor un peu partout dans le monde, l’enseignant qui possède le Kit Sankoré pourra adapter le programme scolaire existant ou, préparer son cours en accédant aux bases de ressources numériques qui existent dans le monde. Les vidéos, les illustrations, les cartographies, et autres animations, qu’il puisera dans ces bases, l’enseignant pourra les partager avec les apprenants, ce qui rendra les cours beaucoup plus interactif.

Cette formation vise à permettre à ces enseignants ou "points focaux", qui seront des relais auprès de leurs pairs, de maîtriser d’abord l’utilisation de ce support numérique et de s’assurer ensuite "de la bonne utilisation du kit numérique Sankoré", a expliqué M. Etienne Cazin, conseiller de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France.

Ce projet qui est dans sa première phase au Togo va permettre à la fin de cette formation, de doter un certains nombres d’établissements (les Lycées de Nassablé, de kara1, les lycées scientifiques de Lomé et de Kara etc.), les ENI (Ecole Normale des Instituteurs), l’ENS (l’Ecole Normale Supérieure) et les deux universités publiques (Lomé et Kara) de 69 kits mobiles.

+Sankoré+ est un ambitieux programme pluriannuel de développement de l’éducation numérique lancé par le gouvernement français dans de nombreux pays d’Afrique.
+Sankoré+ est le nom de l’une des plus anciennes universités au monde, contemporaine de celles d’Oxford et de la Sorbonne, créée à Tombouctou au Mali au XVème siècle. Sankoré vient de "San" (noble) et "Koréi" (quartier). A Tombouctou, on donnait plus particulièrement le titre de "San" aux docteurs et savants personnages qui habitaient le quartier de la mosquée de Sankoré.

Le nom +Sankoré+ a été donné à ce Programme dédié à l’éducation numérique en Afrique pour marquer la volonté d’appropriation par les Africains eux-mêmes, de la modernité et de leur identité, en restant dans la continuité de leurs cultures, pour offrir à tous les enfants les moyens les plus modernes de la transmission du savoir.

Au Togo, les kits numériques Sankoré ont été attribués au ministère des enseignements primaire et secondaire et au ministère de l’enseignement supérieur, et à travers eux, à des écoles pilotes, aux écoles nationales d’instituteurs et aux universités publiques du pays. FIN

Sosthène HOUMEY-HAKEH (Stagiaire)

 Commentaires