Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La Commission européenne appelle les 28 de l’UE à tenir leurs engagements sur l’APD
Publié le mardi 8 avril 2014  |  Xinhua


© Autre presse par DR
Andris Piebalgs Commissaire européen chargé du Développement et Mawussi Semodji ministre de la Planification du Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Commissaire européen au développement, Andris Piebalgs, a exhorté mardi les 28 membres de l'Union européenne (UE) à tenir leurs engagements sur l'aide publique au développement (APD), pour appuyer la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Il a lancé cet appel suite à la publication dans la même journée par l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) des chiffres sur l'APD en 2013.
L'APD collective des institutions de l'UE et des 28 Etats membres a repris une tendance positive l'année dernière pour passer à 56,3 milliards d'euros, contre 55,3 milliards d'euros un an plus tôt, et ce après deux années de baisse successives. Elle s'est maintenue au niveau de 0,43% du revenu national brut (RNB) de l'UE.
En 2005, les Etats membres de l'UE se sont engagés à augmenter l'APD à 0,7% du RNB de l'UE en 2015.
Selon l'OCDE, dix Etats membres de l'UE ont augmenté et huit ont maintenu leur niveau APD/RNB l'année dernière, alors que dix autres ont réduit leurs efforts. Le Royaume-Uni a pour la première fois rejoint le Danemark, le Luxembourg et la Suède pour dépasser le seuil de 0,7% correspondant à la part APD/RNB. Le Luxembourg et la Suède ont même accompli 1% en 2013.
Les données publiées mardi sont fondées sur des informations préliminaires communiquées par les Etats membres de l'UE à l'OCDE et à la Commission européenne. Pour M. Piebalgs, "l'UE a encore un long chemin à parcourir pour atteindre son engagement collectif, mais les mesures prises par certains Etats membres montrent que nous pouvons respecter nos engagements, même dans des situations budgétaires difficiles, pour autant qu'il y ait une volonté politique". Il a encouragé les 28 à "intensifier leurs efforts dans le dernier sprint avant 2015".


 Commentaires