Des boissons dites « énergisantes », encore appelées « Energy drink » sont déversées depuis un certain temps sur le marché togolais. Des boissons qui ont du succès auprès des jeunes en matière de consommation de par leur qualité vantée par les distributeurs. Certains les assimilent à des aphrodisiaques, d’autres en abusent.
Face à donc la prolifération de ces produits sur le marché, l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) a invité lundi les consommateurs notamment les plus jeunes à consommer avec modération ces boissons.
A en croire les responsables de l’ATC, ces boissons contiennent des substances nocives et dangereuses pour la santé des jeunes et aussi des femmes.
« La consommation régulière de ces boissons dites énergisantes peuvent causer beaucoup de troubles de santé, notamment de troubles cardiaques, des convulsions, des troubles du sommeil, l’hypertension artérielle, le diabète, des hallucinations, des troubles du comportement », souligne un communiqué de l’ATC.
Cette association attire l’attention des autorités compétentes sur la situation, en invitant les ministères de la Santé et du Commerce à « se pencher sérieusement sur ce problème qui devient une question de santé publique ».
Elle demande par ailleurs à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) de réguler la publicité de certaines de ces boissons sur les médias.