Le Président Faure Gnassingbé a participé lundi à Niamey au Niger au lancement des travaux de construction du chemin de fer Niamey-Dosso-Gaya, 1ère phase de la liaison entre le Niger et le Benin.
La cérémonie s’est déroulée à la Nouvelle gare ferroviaire de Niamey en présence des présidents du Bénin, du Burkina-Faso, du Nigeria de Côte d’Ivoire et du Niger.
‘Cette cérémonie constitue un évènement historique car il symbolise la réalisation d’un rêve, celui de voir notre pays si fortement enclavé, relié à la mer par le chemin de fer dont l’aventure a démarré au début du XXe siècle puis et interrompue en 1936, a déclaré le Chef de l’Etat nigérien Issoufou Mahamadou.
Coût global du projet : environ cinq milliards de dollars. Au total 2.970 km dont 1.176 km de construction neuve et 1.794 km de réseau existant à réhabiliter. Les travaux seront réalisés par le Groupe français Bolloré.
La boucle ferroviaire Cotonou-Niamey-Ouagadougou-Abidjan vise à renforcer l’intégration sous-régionale. Les travaux devraient durer 2 ans.