Il est commémoré ce 7 avril la journée mondiale de la santé. Au Togo, le bureau de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a choisi de mener une campagne de sensibilisation sur le thème mondial arrêté pour la commémoration qui est « la prévention des maladies vectorielles » à l’Ecole internationale de Lomé. Le sous-thème de la célébration est « Petite piqûre, grande menace » est arrêté pour la commémoration.
En effet, le nombre de victimes occasionnées par les maladies vectorielles chaque année est important. L’OMS estime à plus d’un milliard de cas et d’un million de décès enregistrés par an. Ainsi, la représentante de l’OMS au Togo, Dr Lucile Imboua indique que le moindre silence à l’égard des ravages exercés par ces maladies est suicidaire. Raison pour laquelle l’OMS multiplie des tentatives pour résister à la situation de ces maladies victoriennes.
Pour ce faire, elle compte s’appuyer sur les enfants pour divulguer les messages liées à la prévention de ces maladies. A l’occasion, la délégation de l’OMS à prodiguer aux enfants d’utiles conseils, pour une lutte efficace des maladies vectorielles au rang desquelles le paludisme.
« Nous comptons sur vous pour faire passer le message, et nous pensons qu’avec vous, nous pourrons contribuer à la lutte contre ces maladies », a déclaré Dr Lucile IMBOUA s’adressant aux jeunes à cette circonstance.
Les maladies vectorielles sont des maladies causées par des agents parasites, véhiculés et inoculés ou déposés par un vecteur vivant. Ce vecteur est un organisme qui ne provoque pas lui-même la maladie mais qui est nécessaire à la dispersion de l'infection en transportant les agents pathogènes d'un hôte à l'autre.