Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Discours de Mme Khardiata Lô Ndiaye, Représentante-résidente du Pnud à l’occasion de la réunion du "Core Group" des représentants internationaux de la société civile engagée dans le New deal
Publié le mercredi 9 avril 2014  |  PNUD-Togo


© Autre presse par DR
Mme Khardiata LO N’DIAYE Coordonnatrice Résidente des Nations Unies et Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Hôtel SARAKAWA, le 08 mars 2014

"Monsieur le Ministre de la Planification, du développement et de l’aménagement du territoire
Monsieur le Coordinateur du secrétariat de la Plateforme de la Société civile pour la consolidation de la paix et le renforcement de l’Etat
Chers participants,
Je suis honorée d’être avec vous ce jour à l’ouverture de la réunion du core group des représentants internationaux de la société civile, engagée dans le new deal.
Chers participants, permettez-moi, avant toute autre chose, de rappeler quelques-uns des défis auxquels nous sommes tous confrontes.


En effet, selon les dernières estimations de la Banque Mondiale,
• un milliard cinq cent mille personnes soit près du quart d’êtres humains vivent dans des états fragiles ou en situation de conflits.
• de 1989 à ce jour, sept pays sur dix de ces états fragiles ont été confrontés à des conflits ; il faut au moins entre 20 et 40 ans pour avoir des transformations significatives en matière de gouvernance dans ces pays
• 30% de l’aide publique au développement est alloué dans les contextes de fragilité ou de conflit ; aucun de ces états fragiles ne réalisera les Objectifs du millénaire pour le développement en 2015.

Ces défis interpellent les gouvernements, parlements, les partenaires au développement, le secteur privé, société civile, qui sont tous engagés dans la recherche des résultats tangibles, en termes de développement.
Comme vous le savez, le Programme des Nations Unies pour le Développement est un réseau mondial qui œuvre pour un développement humain durable dans le monde. Depuis 2000, nous travaillons de concert avec les gouvernements, en collaboration avec la société civile, le secteur privé et d’autres partenaires au développement, à la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement à travers lesquels nous nous sommes engagés à éradiquer la pauvreté et réduire les inégalités de façon durable.


De fait, le PNUD a pris une part active dans les réflexions qui ont conduit aux engagements de Paris et d’Accra pour l’efficacité de l’aide publique au développement et à leur mise en œuvre aux plans international et national. Il a œuvré pour l’établissement d’un nouveau partenariat entre les pays en développement et les donateurs, partenariat basé sur le leadership des Gouvernements, la responsabilité commune face aux résultats du développement, la transparence et la redevabilité.
Au Togo, le Programme des Nations Unies pour le développement est engagé depuis des années dans la réalisation de quatre (4) des cinq (5) objectifs du New Deal.


Premièrement, concernant la légitimité politique, l’action du PNUD a visé la tenue d’élections législatives et présidentielles sans violence, démocratiques et transparentes. En 2013, le PNUD a appuyé la formation de 5000 agents des forces de sécurité, le renforcement des capacités de plusieurs catégories d’acteurs de l’administration électorale, la société civile ainsi que les medias pour prévenir les conflits et la violence. Il a pris une part active dans les différents processus de dialogues politiques, en promouvant leur inclusion, afin d’inciter à un consensus national.


Deuxièmement, dans le secteur de la justice, le PNUD a appuyé la mise en œuvre du programme national de modernisation de l’administration de la justice qui a permis de renforcer les capacités des acteurs judiciaires. L’injustice étant le ferment des conflits, la réforme de la justice soutenue par le PNUD permet de lutter plus efficacement contre l’impunité et d’assurer par la même occasion une confiance des togolais en leur système judiciaire.

Le processus de renforcement des capacités s’est poursuivi avec des interventions visant à accélérer les procédures judiciaires et à faciliter l’accès à la justice aux plus démunis. Le PNUD soutient également le processus de justice transitionnelle afin d’extirper les causes sous-jacentes des conflits et de promouvoir une paix durable. Le PNUD est aussi engagé dans le renforcement des capacités des acteurs du contrôle de l’action publique, notamment l’Assemblée nationale.


Troisièmement, en rapport avec l’amélioration des moyens de subsistance, il convient de rappeler qu’il n’est pas possible de construire une nation prospère sans la paix. De même, la paix ne peut être durable sans une prospérité partagée au sein et entre nations. A ce sujet, la dernière enquête sur la pauvreté au Togo a établi la hausse des inégalités malgré une augmentation de la richesse nationale et une baisse de la pauvreté. Pour réduire ces inégalités, l’Etat togolais prend des mesures, avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement et d’autres partenaires, pour assurer le développement économique et social. Ainsi nous avions pris part à la définition de manière participative et inclusive de la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi. Dans la logique des priorités de cette stratégie, les efforts du PNUD sont concentrés sur :


• l’opérationnalisation du nouveau cadre national de promotion de l’emploi des jeunes et des femmes par le soutient à l’harmonisation et l’intégration des initiatives via un cadre de dialogue social et le renforcement des capacités institutionnelles de gestion et des structures parapubliques;
• le renforcement du partenariat public-privé pour la promotion de l’entrepreneuriat et de l’auto-emploi ;
• les mesures alternatives génératrices d’emploi, y compris les emplois verts et le volontariat national ;
• la mise en œuvre de la politique de protection sociale ;
• le développement de la finance inclusive ;
• et la collecte ainsi que l’analyse des données désagrégées par sexe.

Quatrièmement, considérant l’’amélioration des revenus, la quantité et la qualité des services, le PNUD appui la réforme et la modernisation de l’administration publique. Ses efforts prennent en compte l’égalité du genre et les groupes vulnérables, et visent à :
• une amélioration de la gestion des finances publiques,
• la lutte contre la corruption et une plus grande efficacité des administrations publiques,
• une plus grande mobilisation des ressources internes et externes au service du développement et une gestion plus efficace qui respecte les principes internationaux de responsabilité mutuelle
• une meilleure qualité du service public et la satisfaction du citoyen.
.
Monsieur le ministre de la Planification, du développement et de l’aménagement du territoire
Monsieur le Coordinateur du Secrétariat de la plateforme de la société civile pour la consolidation de la Paix et le renforcement de l’Etat


Le PNUD est résolument engagé dans la voie du développement et du progrès. C’est pourquoi il est disposé à continuer à soutenir davantage le Gouvernement et le peuple togolais dans la mise en œuvre du New Deal. Le soutien à l'organisation de la réunion ministérielle G7+ des états fragiles, prévue à Lomé fin mai, est encore un autre signe de notre engagement à la mise en œuvre du New Deal au Togo.


Avant de terminer mon propos, je voudrais souligner ici le rôle primordial de la société civile dans la construction d’un monde de paix, qui est le but ultime du New Deal.
Je voudrais, également, réaffirmer que pour le Programme des Nations Unies pour le développement, la société civile est un partenaire privilégié dans le combat contre la pauvreté et les inégalités. Elle est donc le principal acteur sur lesquels le New Deal doit se reposer pour devenir une réalité pour toutes et tous les togolais.
Sur ce, je souhaite plein succès à vos travaux".

 Commentaires