L’incendie “maîtrisé”- ayant tout de même détruit le matériel informatique et d’importants dossiers- du premier étage du CASEF qui abrite la Direction du contrôle financier, vient relancer la question de la vétusté des infrastructures togolaises.
Cet imposant immeuble du Centre administratif des services économiques et financiers (CASEF), qui abrite le ministère de l’Economie et des Finances, le Trésor public et la direction du Budget, est dans un état de délabrement depuis la fin des années 1990. Bureaux lépreux, mobiliers décatis et brinquebalants, climatisation douteuse, installation électrique défectueuse voire surchargée, les services sont dans un tel état que l’on se demande comment le cœur de la gestion financière du Togo puisse être dans une situation si lamentable.
Non seulement l’équipement est vieillot, mais les services sont sous-équipés. Anecdotiquement, un expert de passage dans un ministère dirigé par Gilbert Bawara, dans le 2ème premier-ministère d’Edem Kodjo, sest étonné de l’absence de mise en réseau des ordinateurs du service, et du temps qu’il a fallu sortir un dossier avant la tenue d’une réunion, tant les employés étaient mobilisés pour chercher dans la paperasse un dossier important.
Si, selon le commandant des sapeurs pompiers, le lieutenant colonel, Tchanilé Agoro, les vraies causes de l’incendies ne pas sont encore connues, son intervention devant la presse suggère au moins que l’incident n’était pas inévitable.Le lieutenant-colonel des sapeurs pompiers dépêchés sur place pour éteindre l’incendie ce 08 avril à 08 heures, a évoqué devant la presse les dispositions élémentaires à prendre pour éviter ces genres d’incendie.
A l’entendre, la direction du contrôle financier n’avait pas d’extincteur ou bien les employés ne savaient pas en faire usage.
Légèreté, quand tu nous tiens !