Togo - Il ne reste que 205 jours pour que la construction de la nouvelle aérogare des mains de la société Chinoise WIETC livre les travaux de construction.
Démarrés le 15 Août 2012, les travaux sont à ce jour à un niveau avancé, donnant le visage du bébé qui sera livré d’ici Octobre prochain, selon les calculs du délai contractuel.
D’après le Colonel Gnama Latta, de l’Aviation Civile, les travaux sont réalisés dans certains compartiment à 90%, 120%, 80% et à 40%.
Sur les chantiers mercredi à Lomé, Ninsao Gnofam, le Col Gnama Latta et les membres du comité de suivi des travaux se sont réjouis de ce qui se fait comme travail. Seulement, les visiteurs ne sont pas allés pour regarder et partir. Ils ont, au cours de la visite, fait des observations en termes d’améliorations à certain niveau. Et ces observations qui ne sont pas de nature à remettre les travaux en cause, sont notées par la société en charge des travaux. Le joyau en construction a trois niveaux.
Au terme de la visite guidée, Ninsao Gnofam des Travaux Publics et des Transports s’est réjoui du stade actuel des travaux.
"Ma visite se situe dans le cadre de la mission à savoir, conduire les travaux de construction des infrastructures qui se réalisent. Nous sommes à 205 jours de la livraison, nous sommes venus avec les collaborateurs pour constater l’état d’avancement afin de nous situer par rapport au délai contractuel", a expliqué à la presse, le ministre Gnofam.
"Je peux vous dire que, je suis satisfait puisque depuis le démarrage des travaux, nous n’avons pas eu de difficultés majeurs. C’est vrai qu’au cours de la visite, nous avons fait certaines observations qui portent sur les améliorations parce que nous ne voulons pas qu’à la fin, nous soyons obligé de revenir", a indiqué M.Gnofam.
Pour le ministre, il faut tout prévoir. L’aéroport Gnassingbé Eyadema est très sollicité par de nombreuses compagnies et faute de capacités, des demandes sont en attentes. Avec la nouvelle construction que le pays a engagée, les compagnies seront plus que nombreuses.
Si nous n’avons pas des infrastructures dignes de ce nom avec des capacités importantes, nous ne pouvons pas faire aux sollicitations, a souligné M.Gnofam.
Construite sur une superficie totale de 21 000 m², la nouvelle aérogare disposera de 4 rampes télescopiques pour un accès direct aux avions, ce qui n’est pas possible aujourd’hui. Cette nouvelle aérogare pourra accueillir 2 millions de passagers annuellement contre 600 000 pour l’aéroport actuel et aura une zone de fret pouvant traiter 50 000 tonnes contre 15 000 tonnes hier.
Elle disposera également de nouveaux taxiways pour relier les deux seuils de piste; d’un nouveau parking avion moderne pouvant accueillir jusqu’à 15 avions. Le parking existant sera réhabilité; il est également prévu l’agrandissement du parking automobile, des espaces VIP réservés aux compagnies qui utilisent la plateforme et de vastes salles d’embarquement, un hôtel et une galerie commerciale.
"L’aérogare de Lomé sera le premier en Afrique à disposer de chronographes, ajoutés aux détecteurs d’explosifs et scanners de haute technologie. L’objectif des autorités togolaises est d’arriver au risque zéro d’accident", a pour sa part laissé entendre le Colonel Latta Gnama, Directeur de l’Aviation civile.
Source :