Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

International

OMD/Développement et lutte contre la pauvreté : L’Afrique toujours à la traîne
Publié le mercredi 9 avril 2014  |  Abidjan.net


© Autre presse par DR
Gerd Trogemann, vice-directeur pour l`Afrique du PNUD


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La Commission de l’Union Africaine (CUA) en collaboration avec la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ont organisé les 01, 02 et 03 Avril 2014 à Abuja au Nigéria une réunion des experts sur des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en Afrique.

Il s’est agit entre autres, pour les experts participants d’examiner et valider le rapport 2014 sur les OMD, un processus, qui rentre dans le cadre des rapports réguliers sur les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs du millénaire pour le Développement (OMD) en Afrique. Il ressort du travail des experts commis à cette tâche que l’Afrique a accompli d’importants progrès vers la réalisation des OMD. Cependant, ces progrès, souligne le rapport, sont inégaux et trop lents. A deux ans de la date butoir, c’est-à dire 2015, l’Afrique n’a pas encore relevé les défis liés à la réduction de l’extrême pauvreté et la faim, codifié comme étant le premier objectif sur les huit que comptent les OMD. A titre d’exemple, les experts notent, après étude que le taux de pauvreté en Afrique est passé en dessous de 50% en 2008 avec un taux de 47,5% pour la première fois. Mais, l’objectif de ‘’réduction de l’extrême pauvreté’’ en Afrique subsaharienne est loin d’être atteint. «La baisse de la pauvreté masque de grandes disparités entre hommes et femmes et entre zones rurales et zones urbaines », peut-on lire dans le rapport.

Au chapitre des suggestions, les experts Africains ont suggéré la nécessité pour les gouvernements, d’entreprendre des activités de sensibilisation en faveur du Position Commune Africaine (PCA) dans leurs pays respectifs avec toutes les parties prenantes, y compris les ministères de tutelle, les Organisations de la Société Civile (OSC), les parlementaires, les académiciens, les jeunes et les médias.

Au niveau mondial, l’ajustement des critères de définition de la pauvreté est jugé nécessaire pour tenir compte de la dévaluation du dollar et le taux d’inflation qui ont eu lieu depuis l’adoption des OMD en 2000.

La question de l’Emploi des jeunes, du sous-emploi non structuré et la situation spécifique des personnes âgées a également été soulignée.

La réunion a également suggéré que l’accent soit accordé aux maladies non transmissibles autres que le VIH et le SIDA, ainsi que sur les aspects sanitaires de la dégradation de l’environnement, notamment la désertification. La nécessité de réduire l’impact négatif de l’urbanisation accélérée, les défis du développement rural sur la sécurité alimentaire ont également été abordés.

De plus, les experts ont préconisé que l’on trouve les mécanismes pour réduire la proportion de la malnutrition au sein de la population avant de s’atteler à fournir à l’ensemble des enfants africains les moyens d’achever un cycle complet d’études primaires (OMD 2).

En effet, «la sous-alimentation diminue mais lentement». Selon le rapport, les statistiques sont peu encourageantes. Car, pour les pays Africains pris collectivement, la prévalence de la sous-alimentation a baissé de 27,3% pour s’établir à 22,9% au cours de la période 1990-2010. Cependant, le taux d’amélioration est très lent (16,1%) par rapport aux autres régions du monde à l’exception de l’Océanie. Le Ghana (87,6%), Djibouti (70,9%), le Mali (68,8%), Sao Tomé et le Niger (65,9%) sont les pays obtenant les meilleurs scores au cours de la période 1991-2011».

Rappelons que, la Position Commune Africaine sur l’agenda de Développement de l’après 2015 repose sur les six piliers ci- après :

1. Transformation économique structurelle et croissance inclusive
2. Science, Technologie et Innovation
3. Développement axé sur l’être humain
4. Viabilité environnementale, gestion des ressources naturelles et des risques de catastrophes naturelles
5. Paix et sécurité
6. Financement et partenariats

En ce qui concerne les objectifs de développement, les organisateurs ont en ont proposé, dix-sept (17) contre huit initialement et assortis de cibles. Les Experts ont noté qu’il y a trop d’objectifs et indicateurs. Ils ont donc recommandé que le nombre d’objectifs soient réduit et bien défini afin d’être mesurables. En conséquence, les Etats membres sont invités à envoyer leurs commentaires sur le Rapport, les objectifs et les cibles avant fin Avril 2014.

La prochaine réunion des experts africains sur les OMD aura lieu en Algérie les 13-14 Avril 2015.

 Commentaires