Démarrée le lundi 7 avril 2014, la formation de 25 professionnels des medias (venus de toutes les régions du Togo) sur la politique de protection des enfants a pris fin le mardi 8 avril 2014 à Cerfore dans le quartier de Komah à Sokodé.
En effet, au cours des deux jours de formation, les participants ont été outillés sur les droits des enfants, les textes nationaux et internationaux relatifs aux droits des enfants, la protection de l’enfant, la situation des cas d’abus d’enfants dans le monde, la dénonciation des cas d’abus d’enfants, devoir de vigilance à l’égard des enfants…
Au dernier jour de la formation, dans l’après-midi, les participants ont effectué une visite de terrain dans le quartier de Komah pour échanger avec les enfants (et élèves), les parents et les enseignants.
Mme Thérèse Adjayi, chargée de la thématique du handicap à Plan Togo, a, au cours de la cérémonie de clôture, déclaré que : « Le partenariat non formel a commencé depuis décembre 2013 avec le Réseau des journalistes et communicateurs sur le handicap au Togo (Rjcht). Nous voulons qu’il soit pérenne pour que les professionnels des medias, les deux réseaux, présents à cet atelier soient la voix des sans voix ».
« Nous avons les outils nécessaires, après cette formation pour mieux dénoncer les cas d’abus et de maltraitance commis sur les enfants », déclare journaliste de Forum de la Semaine, Rolande Aziaka.
L’atelier a pris fin avec la restitution des travaux réalisés sur le terrain à Sokodé.