Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Faure Gnassingbé annoncé lauréat du trophée pour la paix 2013 de la Fondation Internationale Issa Hayatou
Publié le jeudi 10 avril 2014  |  Telegramme228


© Autre presse
Faure Gnassingbé, président de la République


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - L’information a été apportée à la presse à Lomé ce mercredi après-midi par les responsables de la Fondation Internationale Issa Hayatou (FIIH), dont le siège est à Abidjan en Côte d’Ivoire. Selon le président de cette Fondation, Anoï Niniba, qui était face à la presse dans un hôtel de la capitale togolaise, « le président de la République du Togo a été choisi pour être le lauréat du trophée de la paix édition 2013 ».
Il a justifié ce choix porté sur le chef de l’Etat togolais par ses actions en faveur de la paix aussi bien au Togo, dans la sous-région que sur le continent africain. M. Anoï a cité entre autres, des actions de paix, de dialogue et de réconciliation avec des acteurs politiques qui ne partagent pas forcément les mêmes idéologies que les siennes.
Décerné visiblement pour la première fois, ce prix, à en croire les responsables de Fondation Internationale Issa Hayatou, vient « reconnaitre le mérite d’un digne fils du continent en faveur de la paix ».
Il sera désormais décerné chaque année à tout Africain (président comme simple citoyen) qui œuvre sur le terrain de la paix et reconnu comme tel par le panel des membres de la Fondation, des ONG œuvrant pour la paix et des acteurs (joueurs, encadreurs, dirigeants) du football africain.
Cette reconnaissance des efforts des acteurs les plus méritants qui œuvrent pour la paix, selon le président de la FIIH, est indispensable vu que « la paix n’a pas de prix, elle est égale à la vie humaine. C’est une denrée rare ». Comme un encouragement, ce prix ne se veut pas une fin en soi, mais plutôt un créneau pour inciter plus son lauréat à travailler encore plus pour l’implantation de la paix sur le continent.

G.K, Lomé

 Commentaires