Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Education

Colonies de vacances /Quatrième édition : Quelque 449 meilleurs élèves au BEPC ont quitté Lomé ce lundi pour dix jours de "vacances" à Kpalimé
Publié le mardi 27 aout 2013  |  Savoir News


© Autre presse
Les élèves peu avant leur départ pour Kpalimé ce 26 Août 2013à Lomé


 Vos outils




Quelque 449 meilleurs élèves à l’examen du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) ont quitté Lomé ce lundi pour Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) dans le Kloto pour dix jours de colonies de vacances, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Ces colonies de vacances s’inscrivent dans le cadre du projet "Vacances utiles citoyennes", initié depuis 2010 par le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. Ces jeunes élèves - venus des cinq régions économiques du pays - ont pris le départ en présence de Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base, sur l’esplanade du Palais des congrès de Lomé.

Ces colonies de vacances visent à promouvoir la culture de l’excellence tout en favorisant l’intégration sociale et l’éducation à la citoyenneté des jeunes. Ceci à travers des activités pédagogiques et ludiques variées, des causeries éducatives et des conférences débats. Des sensibilisations sont également faites sur le VIH SIDA, la santé sexuelle et la lutte contre la drogue. Il s’agit en somme par ce programme, d’offrir des vacances saines à ces meilleurs jeunes meilleurs élèves et de célébrer la culture de l’excellence tout en favorisant le brassage culturel.

"Mon père ne voulait pas que je participe à ces colonies de vacances. Mais, ma mère l’a convaincu, en lui expliquant qu’il s’agit d’une initiative de l’Etat pour encourager les meilleurs élèves. Et les deux sont actuellement présents pour s’assurer que je serai entre de bonnes mains", a confié Clément Agbonor.

Ayawo Azougo, parent d’élève, s’est plutôt réjouit du départ de son fils à ces colonies de vacances : "c’est une grande joie pour moi le fait que mon fils participe à ces colonies. Il est un peu timide et j’espère que ce voyage lui permettra de s’ouvrir et de se faire des amis".

Sur place même avant l’arrivée des bus pour le départ, les jeunes communiquaient déjà entre eux. Ils ont appris ensemble quelques chants qu’ils fredonneront tout au long du trajet.

Durant les 10 jours jours à Kpalimé, ces élèves visiteront également des sites touristiques et mèneront d’autres activités.

"Au cours de ces colonies de vacances, vous allez découvrir d’autres horizons. Ce sera l’occasion pour vous, de vous découvrir et vous surprendre. Vous aurez à découvrir d’autres frères et d’autres sœurs à vous. Vous ferez pleins d’amis. Ce que nous vous souhaitons, c’est de tirer le meilleur profit des dix jours que vous allez passer ensemble", a déclaré Mme Victoire Tomégah-Dogbé devant ces élèves qui ont réussi avec brio à l’examen du BEPC.

"C’est une richesse d’échanger et d’apprendre à connaître l’autre. Nous passerons vous voir pour découvrir ce que vous allez produire, car je sais que vous allez donner le meilleur de vous et que vous serez mieux outillés pour la suite de votre cursus scolaire", a ajouté la ministre accueillie par des chants de joie par ces élèves.

La grande innovation de cette édition est l’introduction d’une activité de simulation d’un vrai processus électoral pour permettre aux élèves (futurs électeurs) de découvrir l’importance de la démocratie en développant leur esprit critique à participer au débat public par leur point de vue. Plusieurs encadreurs ont accompagné ces élèves.

Rappelons que l’année dernière, quelque 337 meilleurs élèves au BEPC ont pris part à ces colonies de vacances à Kpalimé. FIN

En Photo : Les élèves peu avant leur départ pour Kpalimé ce 26 Août 2013à Lomé

Chrystelle MENSAH

 Commentaires