Le Syndicat national des Travailleurs de l’Enseignement du Togo (SYNTET) a été lancé samedi à Lomé au cours d’un congrès constitutif pour faire face aux problèmes spécifiques que rencontrent les enseignants toutes catégories confondues dans l’exercice de leur métier.
Un bureau exécutif de 11 membres a été installé à l’issue du congrès constituf qui a réuni une centaine de participants avec pour objectif de « prendre à bras-le-corps les préoccupations des enseignants ».
« Aujourd’hui, nous avons senti le besoin de créer un nouveau syndicat. Durant l’année écoulée, le système éducatif a été perturbé ce qui nous a tous fait mal. Devant ce problème, un groupe d’enseignants a senti le besoin pressant de mettre sur pied un syndicat pour pallier non seulement ces insuffisances, mais aussi régler le problème d’appartenance syndicale », a indiqué Ayité Abaglo (photo), Secrétaire général du SYNTET.
L’heure n’est plus aux discours « va-t-en-guerre », a-t-il lancé privilégiant plutôt les négociations pour aboutir à la satisfaction des revendications des enseignants.
Dans l’application de sa mission, le SYNTET se chargera d’informer et de former les enseignants en vue de redonner une nouvelle vision à la chose syndicale, de lutter pour une participation « représentative » des enseignants aux assises nationales de l’éducation, pour l’élaboration du statut particulier des enseignants et de résoudre définitivement le problème des enseignants volontaires et auxiliaires.